05 novembre 2005

L'atelier est ouvert le samedi...

Et le dimanche...et la nuit... Et oui, quand j'ai un truc en tête et que j'ai l'impression de tenir le bon bout quant à l'assemblage, il faut que je le fasse tout de suite...Têtue ? (bornée !!) Speedée ? (et insomniaque !)....

ALors je livre à vos critiques et commentaires mes dernières réalisations en commençant par l'écharpe de Titi pour son anniversaire, qu'il a immédiatement baptisée "l'écharpe d'Harry Potter" (je ne sais pas si je dois prendre çà pour un compliment...): tricotée en pure laine trouvée chez Cat'laine, en bleu canard, vert anis et violet                      

dscf0110

Pour le marché de noël, la première série de bodies bébé, teints à la main, personnalisés avec du liberty puis brodés:

dscf0089 dscf0098 dscf0100 dscf0104

Et aussi des sacs à goûter, des étoiles doudou, le prototype de porte biberon encore à améliorer:

dscf00881 dscf0109 dscf0106dscf0107

Vous l'aurez noté, beaucoup de rouge...Mais chez moi, il n'est pas possible de concevoir un noël sans rouge..

Ah, sinon, je fais appel aux tricoteuses..Non, c'est plutôt un AU SECOURS TRICOTESQUE!!

Je m'explique: j'ai craqué pour une laine pour ME faire un pull (échantillon tricoté, pour une fois, en n°6: 14 mailles pour 20 rangs)..Bien évidemment, le modèle qui me plait "Katie" du magazine Rowan (c'est un gilet zippé tout simple avec un petit col) n'est PAS DU TOUT tricoté avec cette laine...Moi, les conversions, j'y pige que dalle, et c'est pas faute d'avoir essayé hier soir, mais là je dis: à chacun(e) sa spécialité :-)))...
Quelle bonne âme peut m'aider à convertir un modèle expliqué en n°4 (échantillon 21 mailles sur 29 rangs) ??? Ce qui me bloque complétement ce sont les diminutions et augmentations..
ET de manière plus générale qui peut me dire si je fais un pull basique = 2 rectangles + 2 trapèzes pour les manches, comment on calcule la taille de l'emmanchure et à partir de quand on augmente...Et comment on diminue pour l'encolure devant et dos ....Il doit bien exister des règles quelque part, non ??????? J'ai regardé dans l'encyclopédie du tricot mais pour une fois, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur...Merci, merci merci d'avance !!

Posté par innamorata à 13:16 - Pied de biche - Commentaires [40] - Permalien [#]

Commentaires

    Tout est vraiment magnifique ! Félicitations...

    Posté par Delphine , le 05 novembre 2005 à 13:52
  • Toujours autant de belles choses, pour la conversion, j'aurais du mal à t'aider je sais qu'il faut faire une règle de 3. Je te conseille d'aller voir ceci : http://netmadame.free.fr/tricot/anciens/3_tricot/33extric.htm

    Posté par niqui , le 05 novembre 2005 à 14:34
  • j'aime toujours autant tes bodys...
    l'écharpe est trés jolie mais je ne vois pas trop le rapport avec Harry Potter.
    pour tes calculs, je veux bien essayer de t'aider si tu veux, mais il me faudrait les mensurations......enfin si tu veux!!
    peggy

    Posté par peggy , le 05 novembre 2005 à 15:02
  • Là je crois que ton cas est désespéré...ou alors tu aimes la difficulté.Et si tu essayais de faire un patron papier,et poser ton tricot dessus au fur et à mesure,tu pourrais voir tout de suite le nombre de mailles à diminuer...ce n'est qu'une suggestion qui n'engage que moi,sans garanties.

    Posté par fantaisine , le 05 novembre 2005 à 15:05
  • Je suis une bille pour les calculs du genre: je finis en désespoir de cause par bricoler...je suis en plein dedans et je ne sais pas si ça va coller!
    Mais avec tes doigts de fée, ça va aller tout seul!
    C'est l'école qui en de la chance de t'avoir pour le marché de Noël!

    PS: au fait et l'idée de la coop???

    Posté par Silo , le 05 novembre 2005 à 15:13
  • très jolie l'écharpe "Harry Potter"
    notamment dans le choix des couleurs
    pour les mesures, je ne serai pas utile ... seul conseil: une règle de trois )

    Posté par Phine , le 05 novembre 2005 à 15:22
  • c'est trèèès joli tout ça, je craque pour les body et le porte biberon (rouge ! j'adore !)
    Bisous

    Posté par Séverine , le 05 novembre 2005 à 15:50
  • Tout est réussi et vraiment trés beau. Félicitations, tu es bien courageuse pour faire tout cela en même temps. Bisous.

    Posté par Patou , le 05 novembre 2005 à 16:07
  • bon c'est pas tout ça, mais il a lieu où ce marché de noël qu'on vienne te dévaliser! même si tu es insomniaque, je ne comprends toujours pas comment tu fais pour TOUT faire, tu ne viendrais pas d'une autre planète par hasard, non?
    et pour l'écharpe d'alain-titi-potter, tes aiguilles faisaient 1m de long??? parce qu'il devait y avoir des mailles à monter pour la tricoter dans ce sens là...
    bref, voilà comme d'hab' je vais aller pleurer dans mon coin, bouhouhou! pourquoi je suis aussi rapide qu'un escargot qui aurait 2 mains gauches, hein, pourquoi!? bouhouhou!

    Posté par fred , le 05 novembre 2005 à 16:32
  • Déjà terminée, l'écharpe?! Elle est super. Mais Harry porte du noir et du orange, normalement. Je peux t'aider pour ton pull. D'abord te preter mon logiciel "super tricot" qui te calculera tout ça vite fait, où que tu le donnes tes mensuration et je fais un patron. Sinon, j'utilise la méthode du "on verra bien", j'avance, je note TOUT et je fait au fur et à mesure. Pour les manche, il y a la solution de faire devant et dos, grafter et relever les mailles de l'emanchure. Donc tu tricotes ta manches en diminuant, jusqu'au poignet. 'pas très clair, hum..."

    Posté par Stéphanie , le 05 novembre 2005 à 16:54
  • Quelle jolie production!

    Super les bodys! Tu me donnes trés envie de me mettre à l'applique et à la teinture...

    Posté par Céline , le 05 novembre 2005 à 17:08
  • Il va être spécial, ce marché de Noël : tout le monde à ton étal, personne chez les autres, tu verras !

    Pour l'adaptation tricotesque, je n'ai qu'une recette : le feeling associé aux essayages/mesurages fréquents (oui, j'aime vivre dangereusement ...). Mais je vois que les "modernes" travaillent avec un logiciel qui à l'air épatant : pourquoi ne pas essayer?

    Maxi bises, à bientôt!

    Posté par Sandra , le 05 novembre 2005 à 17:08
  • Une fois de plus : FA BU LEUX. J'adore tes petites étoiles en tissus. Où trouves-tu tous ces jolis liberty ?
    Si c'est pour faire d'aussi jolies réalisations alors ok, t'as le droit de ne pas poster tous les jours

    Posté par Bénédicte , le 05 novembre 2005 à 17:45
  • En réponse

    Très joli tout ça, y'a du rendement en plus ... Merci pour les idées de body j'ai une jeune maman dans mon entourage ( en attendant de les faire pour moi même et de me lacher )... Sinon oui mon homme écoute SA musique en surfant sur le net .... voir le style musical en allant dans mes favoris ( cher à mon coeur ), ca décoiffe !!

    Posté par Claire , le 05 novembre 2005 à 17:54
  • Elle ne fait pas qu'embrasser son homme, elle fait également de très jolies choses. je craque pour tes petits sacs de goûter...on peut d'ailleurs y mettre plein d'autres choses.

    Posté par damouredo , le 05 novembre 2005 à 18:56
  • Ben moi j'la trouve superbe, cette écharpe !! Pour le reste, heu.... j'peux utiliser mon joker ? Au mieux, je te propose mon soutien moral et mon assistance pour massages, grattages de nuque, mots de soutien et préparation de thé ! Allez, bon courage, la belle !

    Posté par Noa , le 05 novembre 2005 à 19:06
  • L'écharpe de ton titi d'amour est très jolie. Si tu as besoin d'aide pour les calculs contactes-moi. J'ai seulement besoin du patron du modèle original (et bien sûr de ton échantillon). Mais je pense que Peggy t'a déjà tout expliqué. Bisous. Sylvie

    Posté par collectiontricot , le 05 novembre 2005 à 19:11
  • Mais ou trouves tu le temps de faire tout ca!!!!!!!!!

    Je craque aussi pour les bodies et le cache- biberon. C'est magnifique. Masi quel talent!!
    Je suis fane !!!

    Posté par manue_emma , le 05 novembre 2005 à 20:45
  • L'indispensable

    Le plus simpe, télécharger l'Indispensable d'Anne du site ltricotte : http://www.ltricotte.com qui fait des tas de calculs à partir de l'échantillon.

    Posté par Nancy , le 05 novembre 2005 à 20:47
  • Pour les calculs je ne suis pas très forte. J'ai bien essayé mais au moment de tricoter ça ne collait pas du tout !
    Maintenant, je fais au feeling avec un pull à ma taille près de moi et je vérifie de temps à autre que j'ai a peu près les bonnes dimensions. C'est sûrement pour ça que je dois détricoter si souvent.
    Quant au marché de Noël, pour avoir vu tes "articles" en vrai, je sais que les gens vont se les arracher !!! Le prototype du porte biberon est super.

    Posté par caro , le 05 novembre 2005 à 21:28
  • bon je commence par quoi ?

    tout d'abord ton homme il a jamais vu HP ou quoi ? c'est pas du tout mais pas du tout les bonnes couleurs et les rayures sont pas non plus dans ce sens la ;o)
    en tout cas l'echarpe est sublime, j'adore les couleurs !! Titi tu peux etre a nouveau fier de ta petite epouse ;o)

    deuxio, je ne suis pas enceinte, MAIS je passerai commande pour des body SI un trait bleu apparaissait un jour sur un test (on peut rever...)

    tes petits sacs sont adorables !!! tout comme le porte bib !!

    pour ton tricot....heu...a part le logiciel de tricot il te faut un bon cerveau pour TOUT recalculer de tete ;o)
    bon courage !!!!!! gros bibi

    Posté par Stitch'ounette , le 05 novembre 2005 à 21:36
  • Non mais...c'est pas bientôt fini...grrr...je suis verte, toute verte d'envie...pas de bébé à l'horizon mais on en mettrait bien un en route pour pouvoir lui mettre un joli body d'Innamorata , lui offrir un joli doudou et tenir son bib bien au chaud dans une jolie housse et puis pour plus tard le petit sac à goûter (oui mais voilà on a cassé le moule même si on a gardé la recette ;0)).
    Pour le tricot, je suis loin d'être une experte mais bon...je vais essayer
    First on fait un échantillon...fait? On le mesure
    exemple : 14 mailles/22 rangs =10cm donc
    1,4 mailles/2,2 rangs = 1cm
    mettons que la largeur du pull est de 50cm
    50x1,4 mailles = 70 mailles à monter
    que la hauteur totale du pull est de 67cm
    67x2,2 rangs = 147 rangs
    pour l'emmanchure de 22cm
    22x2,2 rangs = 48,4 rangs
    elle doit commencer à
    147 - 48 = 99 rangs
    Heu ...voilà...là s'arrête mes maigres connaissances ...mais tu sais en utilisant un "calculateur de tricotage" ....
    Belle nuit pleine de laines, de fils et d'idées.

    Posté par Quemch , le 05 novembre 2005 à 22:25
  • Gloups...là je suis rouge de honte dans ma précipitation je n'ai pas vu que Niqui et Nancy t'avaient renseigné les "liens magiques".

    Posté par Quemch , le 05 novembre 2005 à 22:28
  • yep !

    qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire maintenant, elles m'ont piqué tous les compliments, les jolies phrases, les extases... çà m'apprendra à rentrer chez moi à 0 h 04 le 06 novembre 2005, DAMNED !!!!!

    Posté par manee , le 06 novembre 2005 à 00:05
  • que dire ?

    sinon que les bras m'en tombent ! Je partage l'avis de fred...tu dois venir d'une autre planète ! insomniaque, peut-être, mais j'imagine que tu dors au moins 5 heures par nuit ? Quoi qu'il en soit, titi a tout intérêt à ranger sa belle écharpe avant que je la lui chaparde...sompteuse ! Quand au reste, c'est toujours aussi mimi ! Je crois que je vais venir jusqu'à toi et tu me montreras la lumière ( j'ai plein-trop- de trucs à faire, et je ne m'en sors pas!)
    ))))) bonne nuit !

    Posté par klère , le 06 novembre 2005 à 01:33
  • Elle est superbe l'écharpe ! Et les bodies tous mimis, zut, pourquoi je n'ai plus de bébé ??!! J'adore aussi les sacs, les étoiles et le porte-biberon, bravo madame la créarice, tu es très douée !

    Posté par Christine , le 06 novembre 2005 à 09:22
  • Une nouvelle fois, bravissimo !!! c'est créatif, joyeux, frais, joli !!! tu vas faire un triomphe au marché de Noël !!!! Je veux l'adresse ! je veux l'adresse ! je veux l'adresse ! (ou tu vas voir tes f...ss... !! pardon, je me suis laissée entraîner par le côté slogan de manif)
    Pour ton tricot, c'est facile, tu prends de la laine 21m/29rg en aig4 ! ;o)

    Posté par Hélène , le 06 novembre 2005 à 09:57
  • superbe! (oui je sais un peu fade comme commentaire mais je suis super d'accord avec les 27 autres

    Posté par adele , le 06 novembre 2005 à 13:40
  • BRAVO

    J'adore.........l'écharpe de mon grand frère ( pourquoi H.P ??? )Y'a la version "petite soeur" Je te laisse le soin des couleurs)
    J'adore........les sacs à goûter, les doudous étoiles ............... en fin de compte j'ADORE TOUT.
    Je t'envoie un mail pour t'aider dans tes conversions.
    GROS BISOUS,
    Sylvie ( t'ite soeur de TITI )

    Posté par selva , le 06 novembre 2005 à 13:57
  • ils sont supers tes bodys!!!!!!!!!!!!

    Posté par Circé , le 06 novembre 2005 à 17:52
  • Bravo pour toutes tes merveilles, les mamans vont craquer sur toutes tes créations.

    Posté par emmab , le 06 novembre 2005 à 18:00
  • :)

    bonjour

    J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais! Tout est adorable.Créativité quand tu nous tiens... je suis un peu pareille impossible de m'arreter et les idées fusent dans tous les sens.
    J'ai découvert ton blog grace au lien que tu as mis vers mon site (merci) après ton passage au "studio carnot" à Montreuil.
    Je viens de créer un blog, pas encore super au point mais c'est un début:
    http://hellonatacha.blogspot.com/
    J'y ai mis un lien vers ton blog.
    à bientôt.
    Natacha

    Posté par natacha matic , le 06 novembre 2005 à 18:10
  • Superbes réalisations ! Je craque pour les doudous étoiles !
    Pour les conversions, dans "Stitch'n'Bitch Nation", il y a des conseils et méthodes (basés sur la règle de trois) pour adapter un modèle au fil que l'on veut... c'est très bien expliqué !

    Posté par Viou , le 07 novembre 2005 à 01:20
  • Tu m'épates... Ca donne des idées, des envies mais tu fais tout ça quand ? tu t'occupes encore de tes enfants ? RAconte, on veut ton secret !!! Pour le tricot je ne peux pas t'aider je suis une bel dans le domaine, sauf si c'est tout droit!!!

    Posté par Lezide , le 07 novembre 2005 à 08:54
  • J'aime vraiment tout ce que tu fais avec amour
    ; je suis émerveillée devant ta facilité à créer!!!

    Posté par guiguitte , le 07 novembre 2005 à 11:17
  • j'adore ce que tu fais. moi aussi j'adorerais faire un tour sur ton stand si c'était dans mon coin. Et j'hésite presque à te passer commande pour un body bébé tout de suite (je suis vraiment obligée d'attendre d'être enceinte ?)

    Posté par Melanie , le 07 novembre 2005 à 11:21
  • Tout est très beau. Je craque plus particulièrement sur le chauffe-biberon.
    Pour les emmanchures je me pose la même question. Comment sait-on quelles diminutions faire et à quel intervalle. Et surtout, comment faire correspondre les manches et les emmanchures (un grand mystère pour moi).
    Pour les encolures, il faut voir quelles dimensions tu souhaites et calculer par rapport à l'échantillon (pas clair, je sais. Si cela te semble utile, je peux essayer de m'expliquer par mail).

    Posté par samhy , le 07 novembre 2005 à 11:24
  • Lindos os trabalhos em patchwork! Isso é uma coisa que não sei lidar, a costura!
    beijinhos

    Posté par Kátia , le 07 novembre 2005 à 11:29
  • Vâchement bien l'écharpe d'Harry Potter. J'adore ! d'ailleurs j'adore tout !

    Posté par poesie , le 08 novembre 2005 à 10:00
  • bravo

    comme d'habitude c'est divin, le prototype de biberon me plaît même si j'ai passé l'âg de pouponner, dommage, idem pour le doudou en forme d'étoile et les bodies. un régal pour les yeux.
    malheureusement je ne vais pa pouvoir t'aider pour les conversions car je suis nulle de chez nulle.

    Posté par élotine , le 08 novembre 2005 à 11:02

Poster un commentaire







compteur

visiteurs depuis le 19-07-2005