Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
30 mars 2006

Les arènes de Vérone

Lors d'un séjour en Italie, il y a presque une quinzaine d'années, j'ai été initiée à l'opéra, par un passionné qui voyait la vie à travers ces personnages dramatiques et/ou romantiques pour la plupart et qui avait décidé que j'étais le "sosie" de Mimi (l'héroïne de la Bohème).

AU lendemain de mon arrivée, chez lui à Bologne, il m'a déclaré qu'il avait retenu des places dans les arènes de Vérone, pour assister à cet opéra...

le_ticket

J'y suis allée avec l'a priori d'une musique pour la génération de mes (grand) parents et je me suis pris en pleine face quelque chose d'absolument magique ! Une révélation..

D'abord, les arènes, à ciel ouvert...La scène gigantesque....Et des spectateurs de toutes catégories socio-culturelles, pour la plupart des habitués de telles manifestations: venus en famille, avec la glacière, le livret de l'opéra et une chandelle à allumer lorsque la nuit serait tombée afin de pouvoir continuer à suivre les paroles que beaucoup prononcent en même temps que les artistes...Les italiens vont à l'opéra comme ils vont au stade; ils n'hésitent pas à siffler les couacs (heureusement rares), à se lever, à applaudir en plein milieu...à vivre la musique !

les_ar_nes       le_soir_tombe
des milliers de bougies s'allument....cliquer pour agrandir

       Les gradins de pierre sont durs, qu'importe !!! Mon ami sort de nulle part des coussins tout comme des milliers d'autres personnes... Je retiens mon souffle et le spectacle commence...

Une mise en scène extraordinaire,  avec des chevaux, des calèches, des dizaines de figurants et je me trouve plongée dans l'histoire, à en avoir des frissons...

la_sc_ne la scène, gigantesque

Et  en sortant, des étoiles encore plein les yeux, un tour par le balcon de Juliette d'où la légende lui prête la tirade du "Roméo, mon Roméo..."

Depuis, j'ai un grand plaisir à écouter de l'opéra, mais va savoir pourquoi, surtout l'opéra italien et surtout Puccini et Verdi !!

En Italie, mettez absolument Vérone sur votre trajet !

"opera" signifie "oeuvre" en français

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour
A
Moi aussi j'adore l'opera, surtout l'opera italien, parce que l'Italie et moi, c'est une grande et longue histoire d'amour...<br /> Ca prend aux tripes, et c'est vrai qu'en de tels lieux, c'est encore plus magique... Comme toi, j'adore Verdi, Puccini, mais aussi Gioacchino Rossini et son Barbiere di Seviglia, je ne m'en lasse pas! Fiiiiigaro!
S
Trop de temps passé sans venir te voir. Tu sais qu'il y a maintenant une solution pour voir Salomé : mettre une video!!! enfin elle ne sera plus floue! comment ça elle va avoir un an, Rebbeca???? Non mais faut lui dire que c'es trop tot , la!<br /> Bon, il faut qu'on se fixe un rendez vous vite, j'ai a lui parler! Bis
C
J'adore tes "billets italiens", c'est pleins de souvenirs d'enfance à chaque fois. Les arènes de Vérone, c'est un projet qu'on garde sous le coude "pour quand on trouvera quelqu'un qui nous garde les enfants" (déjà qu'on a du mal avec 2, alors avec le troisième à venir, c'est pas gagné). Ma grand mère et ma grand tante étaient (italiennes et)fan d'opéra, et ça faisait vraiment partie du paysage musical à la maison, les coffrets avec 3 ou 4 33tours...les disputes pour savoir qui de la Callas (cette gourgandine briseuse de ménage) ou de la Tebaldi chantait le mieux... J'essaie d'ouvrir le répertoire à Mozart, et je peux dire que l'histoire de la reine de la nuit, de Pamina enlevée par Tamino, les enfants en raffolent (en plus il y a un dragon au début...)
D
oui, oui, oui, tu donnes envie !!!<br /> Je vais en Toscane cet été j'essayerai de faire le détour ...
Publicité