Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
27 avril 2006

La moka express

Un italien qui ne boit pas de café peut être considéré comme suspect...

Personne ne demande juste "un caffé"( prononcez oun café) dans un bar, en Italie...Il y a des tas de noms:

- macchiato ( makiato: avec un nuage) mais attention il peut être "macchiato freddo" ou "macchiato caldo" (la différence est subtile si on rajoute un nuage de lait froid ou chaud !)
- cappucino ( Kapoutchino: avec cette mousse merveilleuse, presque un dessert)
- ristretto (serré)
- espresso (le régulier)
- doppio (c'est deux fois un espresso)
- caffelatte (café au lait)

Et pour ce qui est du sucre, j'ai noté une différence notoire en Italie: pas de sucre en morceaux, ou exceptionnellement...Il y a souvent sur les comptoirs d'immenses sucriers de sucre en poudre avec des cuillères à long manche et chacun se sert.

Pour avoir une bonne qualité de café à la maison, pas un foyer qui ne soit équipé de sa moka express..

Brevetée par Renato Bialetti en 1933, plusieurs millions de cette simplissime cafetière en aluminium, toujours design, ont été écoulés depuis.

moka_express_2 moka_express
la marque au petit bonhomme et une vue éclatée

Trés facile d'utilisation: on remplit d'eau en bas, puis on met le receptacle à café,le café en poudre,  on tasse, on met le filtre, la partie supérieure et hop sur le gaz.. Le café remonte dans la partie supérieure, dégageant un arôme puissant et envoutant.

espres2

Allora, ci facciamo un caffè ??
(a-lo-ra tchi fat-chia-mo oun café ?)
Alors, on se fait un café ?

Pour moi ce sera un espresso stretto (c'est à dire sans sucre), et vous ??

Un petit tour sur le site en anglais de  Bialetti, le créateur de cette merveille (il y a aussi des poêles à pois et des casseroles ROSES :-)!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Seulement si c'est du "Illy"...mon préféré!<br /> Nous en avons toute une collection rapportée de Sardaigne...que des petites c'est les meilleures!<br /> Mes beaux parents y sont en ce moment et je compte bien leur passer ma commande de "joints" dès que je les aurai au téléphone!<br /> Bacci!
B
Je l'ai trouvé en promo sur le site http://www.maxicoffee.com/cafetiere-mukka-express-vache-p-48.html<br /> <br /> J'adore le bruit qu'elle fait quand la mousse clapite !<br /> <br /> Amina
C
Ma bialetti 2 tasses ne fonctionne plus, il me semble impossible vu le fonctionnement mecanique de ce type de cafetiere qu'elle soit casse. Tous les filtres sont propre et les trous debouche et pourtant le cafe ne sors pas en haut<br /> <br /> Y a -t-il quelque chose d'autre a verifer ? <br /> <br /> Merci
P
... qui n'aime pas le café ! Mon homme !! Il est de nationalité italienne et a horreur du café. Quand il m'embrasse après le repas, il fait la grimace, sympa! Sa famille a indéniablement toutes la batterie de cafetières (de 1 tasse à 12 tasses), j'ai moi même la 1 tasse, 3 tasses, 6 tasses... Puis à Noël il m'a offert une expresso de chez Delonghi, une merveille! Il est maso! Car depuis j'ai augmenté ma consommation de café (c'est tellement plus rapide à faire!) et moi je le bois très serré... A réveiller les morts comme tu dis... J'ai testé le café à NYC, un truc euuuh pas bon pour rester poli. Et en angleterre c'est pareil... Bcp trop long. Et oui pas de sucres en morceau mais une sucrière avec une petite cuillère... Comme pour le parmesan d'ailleurs, à table, qd il y a des pâtes!<br /> Euh dans le café attention la marque y fait bcp aussi. Moi c'est du Lavazza ou du Segafredo... J'ai la Senseo au fond d'un placard.. C'est ma BM qui n'en voulait plus. Et moi j'aime pas le principe des dosettes! <br /> Bientôt je vais recevoir mes TREMINI de Tahiti, ça me tarde !<br /> ;-)
@
Je suis trop caféïnomane pour le vrai café italien (traduire : je sirote toute la journée !)<br /> Mais par contre, je prends la recette du "cioccolata con panna" si tu l'as ;-)
Publicité