11 mai 2006

Spéciale 200ème

Vous savez quoi ?? C'est mon deux-centième message !
Et pour fêter çà, c'est moi qui régale :-) !

Je vous l'avais promis ! Il m'a certes fallu un peu de temps pour en attraper un....C'est que les petits gars, il y en a qu'un seul dans la famille: haut comme çà, et rapide comme l'éclair, bref le cousin de sa cousine (je me comprends :-D!).

Ayant constaté que vous maitrisez le pied de biche comme des chefs (album photos de Trémimi à l'appui), je vous propose de passer la vitesse supérieure avec ......tadam:

dscf000114 dscf000212
La salopette TROZOLI, cliquez pour agrandir

Vous en êtes capables, mais oui ! Et j'ai fait sauter les obstacles pour les débutantes angoissées: pas de boutonnières, pas d'élastiques, un minimum de coutures et un maximum de lignes droites... Un peu plus long à réaliser que la Trémimi -à peine plus d'une heure-  mais vous allez tréééééés bien vous en sortir ! Et puis il y a tout un week end qui arrive ;-)...

On y va !

Et qu'est ce qu'on fait en premier ??? On prend les mesures !

trozolimesures dscf00046
cliquez pour agrandir

A: tour de taille de votre fripouille, mais attention, entourez la bestiole avec votre mètre descendez le cercle ainsi formé jusqu'en dessous des fesses: il faut que çà passe ! sinon votre zouzou ne pourra pas enfiler sa TROZOLI ! Donc, c'est lâche. Pour Milo, qui a 18 mois, on est à 64 cm
B: Mesure allant de la taille à l'entre-jambes. Descendez bien votre mètre pour arriver jusqu'à la "croisée des coutures". Chez nous, on est à 18cm
D: heu je sais, j'aurai dû mettre C à la place de D sur ma photo, mais l'image est enregistrée et j'ai une super-flemme de retourner sous photoshop...Je m'égare... D est la largeur du haut de votre salopette. Pensez qu'il faut laisser quelques centimètres de chaque côté, ce sera plus joli. Nous, on a pris 15 cm
C: c'est la hauteur séparant D de la ligne de taille. On ne fait pas D trop haut, ce n'est pas une salopette col-roulé. Pour notre exemple: 16 cm
E: c'est la longueur de jambe, à prendre de la ligne de taille à...là où vous voulez...Je vous raconterai les variantes après mais là on se fait une TROZOLI pour l'été, donc juste en dessous du genou. 28cm pour Milo !

Et là,je sens déjà poindre l'inquiétude chez certaines...Mais comment on va faire pour les coutures d'entre-jambes ?
Ohhhhh les filles, vous avez fait des emmanchures la dernière fois ! C'est quand même pas une petite courbure en plus qui va vous faire peur ???

D'abord, on fait travailler la calculette (celle que vous avez dans la tête) et on divise son tour de taille A par 2, puis encore par 2 (pour les plus rapides par 4 !). La moitié c'est le devant et l'autre moitié c'est le dos et quand on redivise par 2 on a la jambe droite avant et la jambe gauche avant et la même chose pour l'arrière...

Tout le monde est là ???

DOnc je reprends mon exemple: 64:2 = 32:2=16 cm ET je vais rajouter 1 cm de chaque côté pour mes coutures: 18cm

Pour ma hauteur C, je rajoute 1 cm en haut et deux en bas (on sait jamais si on s'est un peu plantés dans les mesures de longueur) soit  30cm

Allez, on trace et on coupe ! Vous n'oubliez pas de plier votre tissu en deux endroit contre endroit:

devanttrozoli  dostrozolicliquez pour agrandir

Tracez à la craie comme indiqué et coupez votre devant, puis, vous le posez pour tracer le dos en creusant un peu plus la courbe pour le dos. Pensez à tracer en biais l'entre-jambes.

Et pourquoi creuse-t-on plus le dos que le devant ??? Parce qu'il y a des fessouilles bien rebondies !

Maintenant, vous me coupez 4 bandes de 4 cm de haut par( A/2) + 2 cm. Ne posez pas de questions, vous allez voir ! (moi j'ai coupé deux rectangles en jean et deux rectangles en tissu fantaisie....

On va aussi couper notre haut de salopette:

dscf001111 je l'ai fait légèrement en trapèze: par rapport à la mesure D (à laquelle j'ai rajouté 2 cm pour les coutures), j'ai rajouté 1,5cm de chaque côté, donc ma ligne du bas fait  D + 3 cm  et j'ai également rajouté 2 cm de plus à ma mesure C.

Et on se coupe nos bretelles: deux rectangles de 8 cm (pour avoir une bretelle de 3 cm de large) par environ ...bon vous mesurez grosso-modo de la ligne de taille arrière à la ligne  de haut de salopette et vous rajoutez 5 bons centimètres. N'ayez pas peur, on va couper pour raccourcir, mais le contraire sera plus difficile :-).

Allez, on commence à coudre:

A/je fais une pliure 5mm puis encore 5mm et je rabats le haut de mon trapèze et les côtés dscf00136

B/ je prends mes deux morceaux de devant et je fais une couture allant de la ligne de taille à la fin de la courbure
je fais la même chose avec le dos

C/ je prends mes bandes de 4 cm de haut et j'en couds une sur la taille du devant et une sur la taille du dos, et je rajoute mon trapèze centré sur le devant:

dscf00149

D/Je plie en deux mes bretelles endroit contre endroit et je couds 3 des côtés à 1 cm du bord (je commence en bas de la partie la plus longue du rectangle), je retourne en prenant bien soin de sortir les angles.

E/ j'ai deux bandes restantes que je vais coudre sur l'envers pour former un rentré dans lequel je ferais passer un ruban:

dscf00164 dscf00204 dscf00224
dscf00237

Le secret, pour bien préparer votre bande, c'est de la repasser auparavant en faisant un rentré de 5 mm environ en haut et en bas. VOus cousez d'abord la bande sur le devant de la TROZOLI en commençant par le haut, vous rabattez et piquez en suivant la ligne de couture du bas de la bande (celle en jean sur la photo). Pour le dos, vous placez d'abord vos bretelles, centrées par rapport au milieu dos (je les ai placées à 3 cm du milieu). Ne vous trompez pas de sens: c'est le quatrième côté de la bretelle que vous cousez dans la ceinture, celui qui n'est pas cousu en bas.

C'est bon ???

Maintenant, vous placez votre devant sur votre dos, vous cousez les deux grands côtés,en commencant sous la bande de 4 cm puis l'entre-jambes (en une seule fois).

Là, vous commencez à vraiment vous relaxer parce que çà va être trés bien ! Vous avez même mérité un thé, ou un café et le carré de chocolat qui va avec (c'est pour vous donner des forces:-)).
dscf00246 Il ne reste que les finitions:

  • passer un ruban dans la taille à l'avant et à l'arrière à l'aide d'une épingle à nourrice (reportez vous aux explications de la TREMIMI) et là,  vous faites un essayage à votre cow-boy préféré: vous resserez les rubans jusqu'à ce que la partie froncée convienne, vous tracez un repère sur le ruban de chaque côté et vous cousez la fermeture de la bande passante de chaque côté, ce qui évitera d'avoir un ruban qui se désenfile

  • vous faites en même temps l'essayage pour la longueur parfaite des bretelles, vous mettez votre repère et cousez du scratch dscf000510, mais bien sûr, les boutons sont possible !

  • vous faites votre couture d'ourlet (replier 5 mm puis 5mm). Moi j'ai choisi de le faire dans l'autre sens avec le jean

    ET...........C'EST FINI !!!!!!!!!

Il ne vous reste plus qu'à attraper le cow-boy....Pffft qu'est ce qu'il courent vite dans cette famille !

dscf00285 dscf00274 dscf00297
Merci Milo, de ta contribution !

Vous pouvez:

- rajouter des poches à l'arrière et /ou à l'avant sur le haut de la salopette
- rallonger les jambes pour en faire une TROZOLI  pour quand il fera plus frais
- rallonger les jambes ET mettre un lien en bas, le pantalon sera légèrement bouffant
- croiser les bretelles dans le dos et les coudre ainsi, mais pour cela il faudra les coudre légèrement en biais dans la ceinture: épinglez d'abord, vous comprendrez exactement de quoi je parle :-))

Et en plus, la TROZOLI va AUSSI aux filles :-)

Ce modèle est destiné à votre usage personnel . N'oubliez pas de m'envoyer une photo pour pouvoir alimenter un album !

Posté par innamorata à 21:15 - Pied de biche - Permalien [#]

compteur

visiteurs depuis le 19-07-2005