Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
29 juin 2006

Le western spaghetti

Bien que n'étant pas mon genre favori, je me devais malgré tout de vous parler du western et à fortiori su western spaghetti.

Dans les années 60, le réalisateur Sergio Leone insuffle une nouvelle vie au genre, alors sur le déclin. Ce genre particulier va connaitre son apogée en 1967 avec plus de 50 films produits la même année!!!

bonbrute_small pourunepoignee_small il_etait_une_fois


Voici un extrait d'une interview où il explique cette fameuse appellation:

« C'est là (=au moment d' Et pour quelques dollars de plus ) que les Américains lancèrent la dénomination de « western-spaghetti ». Je croyais que c'était ironique et subtil. Il me semblait qu'ils signifiaient que les spaghetti remplaçaient le lasso. Mais ce n'était pas vrai. Cependant, cette appellation n'avait rien de péjoratif. A cette époque, on disait « spaghetti » pour « italien ». (...) Il n'y a là rien de méchant. C'est juste une façon de définir l'origine nationale. Ce sont les Européens qui reprirent ce label de façon critique pour stigmatiser la démarcation d'un genre....."

La majeure partie des films du genre est tournée dans le sud de l'Espagne. " Afin de rendre ses films crédibles, Leone fait appel aux autochtones pour bâtir une vraie-fausse ville de l'Ouest et va jusqu'à américaniser les noms espagnols des cascadeurs et autres figurants. Le succès, immédiat, bouleverse la vie de la population locale. En quelques années, Almería devient un véritable Hollywood européen, accueillant jusqu'à onze tournages en même temps." (extait de l'artcile de Beatriz Loiseau pour France 5)


Dans le western spaghetti, les héros sont plutôt des anti-héros, mal rasés, un rien sale et comme le souligne trés bien l'article de wikipédia: mysogines et cyniques...

Vous avez tous en tête les musiques d'Ennio Morricone qui ont largement contribué au succés du genre et ces titres évocateurs: "le bon, la brute et le truand", "il était une fois dans l'ouest", "pour une poignée de dollars".

Des acteurs qui sont indisociables du genre: Clint Eastwood, Lee Van cliff, Terence Hill (de son vrai nom Mario Girotti), Bud Spencer (de son vrai nom Carlo Pedersoli), Charles Bronson, Gian Maria Volonte...

trinita_voit_rouge_small

Le western spaghetti a certainement apporté au cinéma quelques uns de ses plus beaux nanars comme la série des trinita (même petite, je trouvais çà nul !) mais c'est certainement le fait de vieillir qui me donne une certaine nostalgie en y pensant..

Avouez, vous avez un certain air d'harmonica dans la tête :-) !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai une copine qui voue un culte absolu et inconditionnel au beau Clint !
R
personellement j'adore!!!! cela change du bon hero americain qui gagne toujours a la fin avec tout plein de femmes autour! de vrais hommes et de vraies histoires...;o)
F
Sans problème et que dire de Clint Eastwood? hm?
K
Très intéressant, ce petit topo - j'ai appris plein de choses (et j'ai un petit air dans la tête ;-). Merci!
F
tidoutidoutidouiinnnnn... ta, ta, taaaaaa! tadatadatadatataaaaaa... quand j'étais p'tite j'avais une k7 violette avec des musiques d'ennio morricone, je trouvais ça trop bien ;-)
Publicité