29 août 2008

Rentrée, J-4

Première visite officielle chez le dentiste hier pour Clara, 6 ans.
Inspection et longue discussion sur le problème du pouce.
Parce que le pouce, chez nous est devenu un problème; Clara suce tellement son pouce que la machoîre du devant est complètement modifiée du fait de cette nécessité intempestive .
La gentille dentiste a motivé ma Clara et nous somme revenues à la maison avec tout un plan d'attaque pour cesser cette mauvaise habitude:

1/vernis amer à badigeonner sur l'ongle du pouce
2/ pansement à mettre sous l'ongle, sur le cal formé par la sucion pour se rappeler quand on porte le pouce à la bouche que, non, non, non, il faut l'enlever de là
3/ mettre un gant noué autour de la main pour dormir la nuit. Mais  vous me connaissez: un gant de toilette, que nenni ! On a choisi un joli tissu et un beau ruban pour faire "un gant à pouce"
4/Un tableau d'encouragement à remplir chaque jour avec l'enfant et sur lequel on met un point vert pour la journée sans pouce et un point rouge si on a oublié

le_pouce
j'avoue, cette première journée et cette première nuit se sont particulièrement bien passées et Clara est extrémement motivée par la perspective du cadeau mis en carotte pour 20 point verts obtenus...

Et moi, je me dis que tous les espoirs sont permis d'éviter que les dents à sortir poussent de travers...et d'éviter de me ruiner en frais d'orthondontiste (heuuu, j'écris çà comme un mantra..)

Avez-vous expérimenté d'autres trucs pour arrêter de sucer le pouce ??

edit de 11H: houlala, merci de tous ces premiers commentaires ! Loin de moi l'idée de forcer Clara à faire quoi que ce soit: j'avais eu de nombreuses discussions avec elle au sujet du pouce et quand on a pris rendez-vous chez le dentiste pour faire un premier contrôle, c'est en concertation que la Clara, la dentiste et moi avons décidé qu'il était temps avec cette entrée au CP d'arrêter. C'est aussi Clara qui m'a dit vouloir "la totale" et je peux vous dire qu'après lui avoir mis le vernis et le pansement, j'avais Salomé et Rebecca en larmes qui voulaient "comme Clara". Il a donc fallu que je couse 2 autres gants comme celui de la photo. C'est Clara qui m'a demandé ce matin une autre couche de vernis....Il ne s'agit pas de la forcer contre son gré au risque de la traumatiser :-)!

Posté par innamorata à 08:59 - La vie et rien d'autre - Commentaires [53] - Permalien [#]

Commentaires

    J'ai sucé deux doigts (majeur et annuaire droits) pendant 10 ans. Mais ça me détruisait moins les dents que le pouce. Le seul truc qui m'a motivée, c'est de savoir que si j'arrêtais je n'aurais pas d'appareil dentaire. Radical!

    Posté par perrine , le 29 août 2008 à 09:07
  • ma fille 8 ans et demi suce son pouce depuis la mat. elle le suce de moins en moins depuis l'école primaire. Elle a bien sur le palais déformé, caractéristique des suceurs de pouce mais ses dents définitives poussent normalement. L'appareil n'est pas une systématique même à cet âge là, la gencive étant encore très malléable. J'ai sucé mon pouce très tard (10 ans environ), je n'ai jamais porté d'appareil.....

    Posté par gélinotte , le 29 août 2008 à 09:10
  • On ne m'a jamais forcé à arréter (parce que l'orthodontiste de ma soeur avait dit que ça n'était pas nécessaire) et j'y ai seulement gagné un pouce plus long que l'autre, j'ai cessé complètement vers 8 ans.
    Je trouve le vernis un peu "barbare" comme procédé mais bon. Je souhaite beaucoup de courage à la petite minette, qu'elle pense aux carottes hé hé.

    Posté par Cécile , le 29 août 2008 à 09:18
  • malheureusement, moi c'est l'appareil dentaire qui m'a enlevé cette mauvaise habitude, mais c'était la manière forte et je me suis rattrapé sur la nourriture. depuis j'ai des troubles du comportement alimentaire, et je viens de me rendre compte que ça arrivait quand j'avais envie de sucer mes doigts (même a 27 ans !) alors faite le doucement, au rythme de votre enfant, c'est quelque chose de très sécurisant pour lui et c'est un réel manque après.
    bon courage !

    Posté par birdmadgirl , le 29 août 2008 à 09:26
  • J'ai 60 ans et j'ai eu le même traitement; je m'en souviens comme si cela était hier.........HORREUR......., mes dents ont poussé normalement.

    Changes de dentiste et envoies celle-çi voir un psy............elle a des problèmes autres que dentaires.

    tu sais le pouce n'est qu'un petit secours,il est recommandé par les ORL en alternative à la ** tototte ** 100 fois plus néfaste en particulier pour les tympans,car le pouce l'enfant le lache et le retrouve toujours

    Alors pas de culpabilité

    Posté par Martine R , le 29 août 2008 à 09:27
  • J'ai sucé mon pouce tres longtemps mais je n'ai jamais eu d'appareil. Ma fille le suce aussi et j'ai testé le vernis (sans succes), le pansement est plus efficace. Je vais reprendre l'idée du calendrier je pense que ça va la motiver! Je reviendrai voir le beau gant que tu vas faire pour ta fille! Bon courage !

    Posté par Enoo , le 29 août 2008 à 09:31
  • non, mais vu lenorme cale que clo (19 mois) ce fait au pouce je veux bien un tuyau ...
    tu as raison pour le gant, rester chic en n importe quelle circonstance ... et personellement l appareil dentaire ma tellement fait souffrir (esthetiquement, moralement, mais surtout physiquement et ce pendant 4 tres longue année ...)qu'il faut vraipent tout faire pour eviter ...
    Courage maemoiselle Clara, et tu nous montreras ton cadeau ...

    Posté par V&TDJ , le 29 août 2008 à 09:31
  • bien d'accord avec ce que j'ai pu lire plus haut: le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? 6 ans, c'est encore petit, et l'entrée au CP est déjà un cap. Ma fille de 8 ans est accro, et la pauvre, côté hérédité, elle est pas aidée non plus. Pouce ou pas pouce, on n'est pas égaux! alors je relativise, il vaut mieux qu'elle suce son pouce et qu'elle soit équilibrée! mais gant ou vernis, c'est trop brutal à mon goût: il n'y a pas de méthode, il faut que l'enfant soit mûr pour ça.

    Posté par tic@ , le 29 août 2008 à 09:39
  • chez moi ça a marché cette technique ! j'ai mis une chaussette sur ma main la première nuit, après je n'en ai plus eu besoin, et à la fin du tableau je ne suçais plus mon pousse ! J'avais le même âge que ta fille ! En fait c'est de voir tout ce qu'on mettait en oeuvre pour ça qui m'a vraiment fait arrêter !

    Posté par zimbo , le 29 août 2008 à 10:02
  • j'ai arrêté en 6e parce que je me suis payé la honte de le sucer au CDI et mes copines se sont moqué de moi. mais, je ne veux pas te faire peur : j'ai quand même eu droit à quelques années d'appareil.
    adl et louison sucent leur pouce aussi et c'est leur plus grand réconfort. pour l'instant je les laisse tranquille avec ça...

    Posté par ktl , le 29 août 2008 à 10:04
  • Mes enfants ont arrêté au même âge (ou plutôt entrée en ce1), avec une facilité déconcertante... Mais la décision venait beaucoup d'eux. La méthode du pansement a suffi et bien sûr la carotte d'un cadeau !!!
    En une semaine, ça a été réglé !!! Mais à 8 et 10 ans, le doudou est toujours là !

    Posté par bonenfant , le 29 août 2008 à 10:19
  • trop barbaritruck

    et bah dis donc (comme dirait l'autre!!) y'en a même qui coud le gant au pyjama pour être sur qu'il ne soit pas enlevé!!!!! (allé le pouce en prison

    Si tu lui explique tranquillement un truc du genre :"maintenant tu vas chez les grands......
    si tu continues tu risque d'avoir un appareil trop moche....
    et pui ton tableau et ta carotte, je pense que cela suffit (en plus si elle peut choisir son cadeau si elle réussit trop top)

    courage Clara, il faut libérer Mr le pouce, sinon tu ne pourras pas ecrire correctement (je commence à écrire n'importe quoi là.

    bisous
    nani and co

    Posté par nani and co , le 29 août 2008 à 10:21
  • j'ai sucé mon pouce jusqu'a la fin du cm2. j'ai jamais eu d'appareil dentaire. ce qui m'a motivée a stopper c'est l'entrée "chez les grands".
    si clara arrive a tenir le tableau d'encouragement jusqu'au bout c'est genial mais si elle abandonne, je te conseil d'attendre que ca vienne d'elle même. (me mere me mettait de la moutarde sur le pouce, ca a jamais marché)

    Posté par mylloo , le 29 août 2008 à 10:34
  • Eh bien ! Techniques en tout genre ! Moi aussi, ma mère me mettait de la moutarde sur le pouce, mais la moutarde, j'adore ça, héhé ! ça n'a jamais marché pour moi, je l'ai sucé jusqu'à 10 ans. C'est l'arrivée de mon petit frère qui a arrêté le suçage. Comme Myllo, je crois que ça doit venir d'elle même, mais si elle est motivée, il faut foncer.

    Posté par krisstl , le 29 août 2008 à 10:43
  • Excellent si ca marche !

    Ma petite soeur a eu un appareil avec une petit boule, qui l'empechait de prendre son pouce !

    Posté par Clemmmh , le 29 août 2008 à 11:22
  • elle a du courage la louloute!!
    moi je l'ai sucé très longtemps mon pouce et j'ai bien porté un appareil!
    bon je n'en suis pas morte, mais ado, il y a déjà assez de soucis en plus d'un appareil...
    mais il est vrai que le pouce ou la sucette est aussi un besoin affectif au delà du conscient je pense...
    si elle a envie de commencer, c'est bien!!

    Posté par élodie , le 29 août 2008 à 11:27
  • hihi ça me fait penser quand mon frère se ronger les ongles et que ma mère lui mettait du vernis amer ! moi aussi j'en voulais mais je trouvais ça bon lol : "maman encore c'est trop bon"

    rahlala plongeon dans l'enfance et un moment que j'avais oublié ...

    merci

    Posté par alatacam , le 29 août 2008 à 12:30
  • maïla a arrêté de sucer son pouce il y 2 ans environ en utilisant le vernis amer.c'est une choix qu'on a fait ensemble car elle était prête à le faire.
    tu as raison de te lancer tant que ta puce est motivée. perso, j'aurai juste éviter de faire ça en même temps que la rentrée mais elle n'en sera que plus fière !
    bises
    aurélie

    Posté par grainesdange... , le 29 août 2008 à 12:44
  • et perso, je n'ai pas sucé mon pouce mais je finis quand même avec un appareil ! hahaha )

    Posté par grainesdange... , le 29 août 2008 à 12:46
  • et oui ! pas facile d'en finir avec les petites habitudes si tendres de l'enfance... chez nous ce furent les suces qui furent difficiles à oublier pour Zoé et Lucie... elles ont en revanche l'avantage d'être moins traumatiques pour la mâchoire... pour Mila, le soucis ne se posera peut-être pas parce que... la suce, le doudou... c'est encore moi ;O) mouaich pas top non plus ;O)
    quoiqu'il en soit, il est bon d'en avoir parlé avec Clara et à son rythme, elle y parviendra :O)
    signé : la femme d'un arracheur de dents :Op

    Posté par enora , le 29 août 2008 à 12:50
  • pas évident le pouce ...tout une histoire ...courage j'espère qu'avec toutes ces petites astuces vous allez y arriver ))
    la fille de ma meilleure amie vient de cesser de sucer son pouce a 6 ans car elle aussi avait des soucis de dentition c'est assez courant ))
    bonne chance ))
    bizouilles ))

    Posté par lutine , le 29 août 2008 à 13:08
  • ca à marhé pour moi pas pour ma fille mais le gant était aussi fait par ma maman en tissu dabord en éponge après car j'y arrivais avec une simple épaisseur ma fille là mangé et a eu un superbe appareil.et suce toujours son pouce à 19ans hihihih.

    Posté par francoise , le 29 août 2008 à 13:39
  • m'en parle c ce qu'a dit le dentiste...il parlait meme de stylo...mais voila..c ma machoire qui est trop petite...elle ne peut pas contenir toutes mes dents...maintenant lala certaines dents se fissurent...je pense que tu devrais aussi verifier de ce cote-la...;o)..

    Posté par rachel , le 29 août 2008 à 14:07
  • Mes enfants n'ont pas sucé leur pouce, mais comme Rachel, ils ont tous les deux un problème de mâchoire (ça vient de papa)... et c'est flagrant chez Mathilde.. J'aurai donc droit à l'orthodontiste.... ;(((

    Posté par Pascale1966 , le 29 août 2008 à 14:13
  • courage clarinette!
    et nath' tu ne peux pas lui faire le coup de la tétine que j'avais fait à ernestine (discussion avec la pharmacienne...), dommage, ça avait été radical!
    j'ai eu droit au vernis amer moi aussi pour le pouce, j'y avais même pris goût!
    xxx
    s.

    Posté par lao , le 29 août 2008 à 14:25
  • plein d'encouragements pour Clara qui a l'air super motiver !!
    Ici les deux grands sucent leur pouce quand ils sont fatigués ou qu'ils ne savent pas quoi faire. le tout petit tête sa langue.

    Posté par karine , le 29 août 2008 à 14:28
  • Si ça vient de Clara c'est bien... si elle en a vraiment besoin ça reviendra de toute façon, faisons-lui confiance

    Posté par Dom' , le 29 août 2008 à 15:39
  • Tu veux un témoignage de plus?: j'ai sucé mon pouce jusque 10 ans et ma mâchoire du haut est également plus en avant que celle du bas. Ils voulaient même que j'aille voir l'orthophoniste pour apprendre à déglutir correctement (ma langue se positionnant sur mes dents de devant. J'ai eu freinectomie en vue de bagues...Résultat, j'ai juste eu besoin d'un petit appareil pour ARRETER de sucer mon puce (cela dit dit à 19 ans je le prenais toujours devant la télé)et MES DENTS SE SONT REDRESSEES TOUTES SEULES. J'ai aujourd'hui un très joli sourire (hiiiiiii)...
    Arrêter le pouce, c'est pire que d'essayer d'arrêter de fumer.Et quand on est enfant, on ne comprend pas... Je crois que les méthodes telles que le vernis, le gant (auxquelles j'ai eu droit) sont traumatisantes et inutiles. Il faut qu'elle soit prête dans sa tête.
    Cela dit je suis dans le même combat avec mon loulou pour la tétine...pas évident j'avoue!
    En tous cas, elle est très jolie ta minette!
    Bon courage!
    Estelle

    Posté par Louismarine , le 29 août 2008 à 16:22
  • no coment; j'ai sucé mon pouce jusqu'à 12 ans, j'ai arrêté le soir où j'ai eu mon appareil dentaire, j'ai pleuré toute la nuit! j'ai gardé l'appareil pendant 2 ans et demi et ça fait beaucoup souffrir à chaque visite pour tourner les bagues (on ne peut plus manger de spaghettis, caramels, chewing gums!)
    mon flouby suçait déjà son pouce dans mon ventre et il l'a cherché depuis la naissance pour enfin l'attraper à 2 mois je crois...
    je préfère ça que la tétine!
    finalement il a arrêté de lui même à un an suite à un gros rhume mais depuis il se réveille toutes les nuits, je suis sûre que ça l'aiderait et le rassurerait... prochain rdv chez l'orl pour vois du côté des végétations...

    si clara est partante c'est le principal je crois!(je n'ai jamais eu de cale en tout cas)

    Posté par floub , le 29 août 2008 à 18:24
  • si elle est motivée la minette, elle va y arriver ! la premiere nuit est la plus dure !c'est quoi ce fameux cadeau ???? ici, Jo n'est pas motivée donc je n'essaie même pas, tant pis... j'ai une bonne mutuelle... ARF

    Posté par opio , le 29 août 2008 à 19:43
  • Nous avons eu tétine pour le garçon et pouce pour la fille. Vers le même âge, soit en moyenne section,j'ai décidé en accord avec eux, mais c'était surtout moi, je l'avoue, qu'il fallait arrêter. Pour la tétine, rien de plus simple, nous y avons été progressivement, et il n'y avait le droit depuis le début, que lorsqu'il dormait. Pour le pouce, c'était plus compliqué, elle le prenait très souvent. Il se trouve qu'une de ses chutes a cassé une des ses incisives ce qui a occasionné ensuite un arrachage, du coup celle qui restait se déformait terriblement. Au grand mot les grands remèdes: grande discussion, encouragement, verni amer (bof, du coup elle s'est irrité la gorge) et surtout le merveilleux pansement sparadra avec interdiction de le retirer. Je crois qu'en une dizaine de jours, peut-être 15 c'était une affaire règlée.

    Cela marche, bon courage et c'est très rapide si on n'a pas attendu des années, là je sais de quoi je parle.

    Posté par poutouille , le 29 août 2008 à 21:04
  • Ma seconde a essayé d'arrêter vers 8 ou 9 ans et pas dormi jusqu'à ce qu'elle reprenne. Elle a arrêté vers 13 ans pour pouvoir mettre un appareil l'année suivante et ses dents raisonnablement de travers sont alors partis dans tous les sens !¨

    Posté par marie-Hélène , le 29 août 2008 à 21:07
  • Le plus important c'est qu'elle soit motivée!!! Et je crois qu'elle l'est!
    Moi j'ai sucé deux doigts pendant 10ans (le majeur et l'index droit), et j'ai arrêté en mettant mes bras sous l'oreiller pour dormir (mais seulement lorsque j'ai été motivé, et ça ce n'étais pas gagné d'avance!). Et j'ai eu beaucoup de chance pas besoin d'appareil dentaire!
    Bon courage à Clara!!! (je suis sûre qu'elle va y arriver!)

    Posté par PrincessÔptiPois , le 29 août 2008 à 21:39
  • vive la tétine et bon courage à ta Clara!

    Posté par laure , le 29 août 2008 à 21:44
  • L'ACUPUNCTURE

    RADICAL (QQS SEANCES SUFFISENT).
    A NOTER - CE SONT LES MEMES POINTS D'ACUPUNCTURE QUE POUR S'ARRETER DE FUMER... DANS L'OREILLE.
    MARRANT, NON?
    TOUS CES ADULTES QUI FUMENT SANS SAVOIR, QU'EN FAIT, ILS SUCENT UN PEU LEURS POUCES !!

    BON COURAGE A LA MAMAN & A LA PETITE CLARA

    Posté par Cazxx , le 30 août 2008 à 00:51
  • Pas de conseils, mais le vernis, bah c'est dégeu !!! TOus mes encouragements à Clara !

    Posté par coco , le 30 août 2008 à 08:09
  • même problème avec louise dont la maxillaire supérieur était en forme de "V" ! visite à 8 ans chez un orthodontiste génial, qui lui a lui a un galet "magique" (tout doux) pour l'aider à arrêter (elle l'avait vissé dans la bouche, non stop), et des explications (pas de pression, seulement un constat "il est parfois difficile de s'en défaire, et il y aura sans doute quelques loupés", bref pas de carotte)... et du jour au lendemain, plus de pouce !!!

    Posté par flo , le 30 août 2008 à 08:21
  • C'est pas évident. Adrian comme Clara, était d'accord pour arrêter de sucer son pouce à 6 ans. Cependant, nous n'avons pas pu éviter la "grille" à l'adolescence. Par contre Apolline a sucé son pouce jusqu'à 11 ans... Aussi têtue que ses canassons... Elle a effectivement un petit museau de souricette mais qui n'a pas nécessité un apareil. Nous aurions pu pour rectifier un peu, mais elle a refusé, c'était pas dramatique et j'ai respecté son choix qu'elle ne regrette pas. Mais parfois, ça peut poser des problèmes plus ennuyeux. Si tu peux éviter les dégats, ce n'est pas plus mal, et si Clara est motivée c'est bien, elle a 6 ans maintenant, elle se sent une grande fille, tu penses bien en CP ! Elle y arrivera. C'est une fille et les filles, elles savent ce qu'elles veulent ! Et puis, chez toi c'est un travail de groupe, c'est motivant et bien plus marrant !

    Posté par Cassa C. , le 30 août 2008 à 09:15
  • ben moi je trouve ca très bien, elle est motivée et ca ne pourra aller que plus vite...et si elle doit même avoir un appareil par la suite, j'en ai eu un et étais très motivée (j'avais 11ans..ca date!!)je ne le regrette pas au vue de certaine bouche...bon courage à clara

    Posté par lolo4860 , le 30 août 2008 à 10:50
  • à cinq ans mes parents m'ont promis des boucles d'oreilles (que j'avais demandées) si j'arrêterais le pouce, là radical j'ai arrêté le pouce du jour au lendemain, mes parents ne me croyaient pas et venaient même vérifier la nuit si c'était vrai : alors les traumatismes d'arrêt du pouce, si l'enfant est vraiment motivé, j'y crois pas.

    Posté par aurore , le 30 août 2008 à 15:58
  • ouh la la, la panoplie grand luxe pour stoppage de suce-pouce ! personnellement je l'ai sucé jusque super tard, genre 11 ou 12 ans, ma mère a tenté tout pleins de trucs qui n'ont pas marché, et je n'ai arrêté que le jour où je l'ai décidé !
    donc si ta misstinguette a envie, elle va y arriver !! courage à elle ! suffit de le vouloir !

    Posté par Alix , le 01 septembre 2008 à 04:02
  • Pour arrêter le pouce ou la tétine, on a expérimenté un truc simple et qui avait été conseillé par le dentiste de ma collègue : avoir pour dormir un morceau de ruban en satin et le frotter sur le dessus de la lèvre juste en dessous du nez. Je ne saurais t'expliquer dans les termes exacts du dentiste mais apperemment, ça aurait le "pouvoir" de remplacer la succion... Ca a marché pour Manon et la fille de ma collègue.

    Posté par karine_ , le 02 septembre 2008 à 14:09
  • j'ai arrêter à 14 ans de sucer mon pouce...

    Posté par Pruline , le 03 septembre 2008 à 14:15
  • reccord battu

    J' ai eu plusieurs appareils avec casque, avec élastique, avec bagues, et arrachage de dents.
    Je suce encore mon pouce, quel môvais exemple pour mes 3 enfants!!! En plus j'suis instit... Si si,mais j'fume pas.
    Le seul truc gênant c'était quand j'étais ingénieur et que quelqu'un venait se présenter, alors il fallait que je me débrouille pour serrer les mains ( pouce droit humide)...
    Au fait j'ai coûté une fortune en orthodontiste et récompense escroquée(walkman Sony...hihi), mais j'ai un beau sourire quand même, avec il est vrai une dent en retrait qui laisse une empreinte unique quand je croque!

    Posté par anne from chara , le 03 septembre 2008 à 15:34
  • salut copine du pouce sucé!! j'ai sucé mon index et rongé mes ongles jusqu'à... (hier, voire demain) 3 appareils dentaire, et des litres de vernis amer n'ont rien fait...
    je lutte pourtant avec ma fille de 10 ans... en connaissance de cause!!
    bon courage!

    Posté par marivanille , le 04 septembre 2008 à 20:21
  • grande adepte...

    alors là aussi je mets mon grain (de sel ou de folie comme vous voudrez)... je n'ai pas lu les autres com'... faut savoir que j'ai été une grande adepte du suçage du pouce.... jusque... très très tard (... oui encore plus tard que ça... mon mari ne m'a pas vue, mais c'était tout frais !XD)
    on ne peut pas savoir quel bien-être procure le fait de sucer son pouce, si on ne l'a jamais fait. c'est dans les tripes... et pour un peu que l'enfant soit de nature un peu angoissée (et j'avais ma dose, qui, elle, n'est pas partie), c'est un anti-stress toujours dispo...
    bref ! j'ai effectivement le palais tout déformé, j'ai eu des appareils durant plusieurs années... et cela ne m'a pas empêché de sucer mon pouce... et d'aller à la pêche à l'appareil au fond du lit avant que ma mère ne vienne me dire de me lever (grande époque!)... elle m'a fait le coup de la chaussette et le vernis amer... sauf que je n'étais pas du tout motivée... et qu'à 24 ans je tétais toujours même sans le doigt dans la bouche XD
    mais je vois que Clara est super motivée et c'est génial... !
    les miennes ne sucent pas leur pouce, un peu la tétine pour la grande qui a arrêté avant la maternelle un jour de rhume... la petite semble plus accroc, mais n'est pas encore à la maternelle... n'empêche que même sans ça, ma grande a les dents qui poussent comme bon leur semble sans avoir rien mis dans sa bouche... visite dentaire prévue également... comme quoi, on n'est jamais à l'abri même quand on ne "pêche" pas
    bon courage à Clara en tous cas !

    Posté par Chrystel , le 05 septembre 2008 à 15:40
  • Problème que nous partageons aussi ici ! Je n'ai encore essayé aucune de ces méthodes, j'ai pensé que l'entrée au CP la ferait grandir d'un coup (on peut toujours rêver)
    C'est un truc de fille, le pouce ?

    Posté par MamanLou , le 07 septembre 2008 à 23:14
  • Sussage Pouce

    Eh bien, je trouve le sujet génial!

    Ma Puce suce son pouce et en recroquevillant sa petite langue autour. Je ne me suis jamais trop souciée puisque nous l'avons adoptée à l'age de 2 ans (elle en a 4 aujourd'hui) me disant que c'était tout ce qu'elle avait, pas de Maman, pas de Papa, pas de doudou...puis tous le monde lui faisait des réflexions comme quoi ce n'est pas joli, que ce n'est pas bon pour le palais et les dents, je me disais je préfère payer les frais orthodotiques qu'une psychanalyse...enfin...on part en Inde à la fin de l'année avec son parrain (Indien) et d'autres amis (11 adultes et 7 enfants) et là je panique un peu...on doit faire très attention là-bas sur l'hygiène...c'est la 4e fois que je part en Inde et je sais que si l'on ne fait pas attention garre aux GRAVES PROBLEMES INTESTINAUX!!! On lui dit qu'elle ne pourra plus sucer son pouce lorsque nous serons en Inde...elle le sait, mais il faut que je trouve une solution aussi.

    J'aimerai bien un joli gant pour ma puce...ca pourra l'aider...non? En tout cas je dois être plus "pro-active" dans ce domaine car le voyage approche à grand pas!

    Au plaisir,

    Posté par saskia , le 09 septembre 2008 à 08:43
  • Je découvre un peu en retard cette discussion qui m'intéresse, parce qu'on rentre dans la même phase ici. Mon fils aura 5 ans demain et a déjà les dents de devant bien avancées, plus la palais très creux et la mâchoire du bas qui se met par la force des choses (et du pouce surtout), légèrement en arrière...
    En plus de l'appareillage qu'il devra avoir un jour, le problème d'après ma dentiste, c'est l'augmentation des risquues de chocs sur les dents (avec plus de risques qu'elles cassent...).
    Sa solution (on y va doucement) : quand il veut sucer son pouce, c'est qu'il est fatigué, donc il va au lit! On va voir si à force il va diminuer la fréquence, agacé qu'on l'envoie tout le temps au lit!!!!!!

    Posté par Petite bretonne , le 10 septembre 2008 à 13:56
  • Faites attention, car moi, le vernis, j'ai fini par aimer ça!! Si, si, c'est vrai...

    Posté par Marcepile , le 12 septembre 2008 à 19:13
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







compteur

visiteurs depuis le 19-07-2005