Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
22 avril 2009

livre-toi !

Le dernier tag de Delfée auquel je réponds comme d'hab, en retard !

Plutôt corne ou marque page ?
Heu, il m'arrive de corner, de marquer et même de retenir le numéro de la page mais c'est vrai que si je peux éviter de corner, je le fait


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Tout le temps, c'est mon cadeau préféré :-)!

Lis-tu dans ton bain ?

Non, j'y rêve ...à mes prochaines lectures... (bon en même temps je suis plus douche que bain..)


As-tu déjà pensé à écrire un livre?
C'est mon rêve. Un livre avec des histoires. J'ai longtemps participé à des ateliers d'écriture, gagné un concours de poésie et puis apposé mon nom avec ma chère Clo sur la couverture de Tendre Canaille !, mais je rêve d'un nouveau projet, abouti dans ma tête. Il n'y a plus qu'à !


Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
En lecture, je n'ai pas d'à priori. J'ai été une dingue fanatique de la saga d'Armistead Maupin: "the tales of San Francisco", à tel point qu'il était hors de question d'attendre leur traduction en français et que je les ai lus au fur et à mesure de leur sortie américaine.


As-tu un livre culte ?
Martin Eden de Jack London.
Et pour moi tout Jack London est un pur bonheur. J'affectionne aussi énormément "la vallée de la lune" du même auteur.
je pourrais aussi vous parler d'un autre John (Irving) que j'adore et que je suis depuis le monde selon Garp.


Aimes-tu relire ?
Adolescente, j'ai dû relire au moins 15 fois le lys de Brooklyn  de Betty Smith et les 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott. Cela ne m'est pas arrivé depuis des lustres. Je regrette cette période bénie où je lisais un livre par jour.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimé ??
Beaucoup d'entre eux sont morts, alors je ne suis pas spécialement pressée de les rencontrer :-)


Aimes-tu parler de tes lectures ?
Quand j'aime un  livre, je suis la meilleure des VRP, je l'offre, je le recommande et j'en parle à qui veut bien entendre !


Comment choisis-tu tes livres ?
J'écoute les conseils de mon libraire, je lis les 4ème de couverture, je musarde et choisis souvent au hasard ou je me fie à mes auteurs chéris en achetant systèmatiquement leur production. Beaucoup d'anglo-saxons parmi eux


Une lecture inavouable ?
Je n'en ai pas...ou alors est-ce si inavouable .... ?


Des endroits préférés pour lire ?

Toujours allongée, impossible de lire à une table, ou même assise. Il faut que sois vautrée, que je puisse révasser. AU calme..C'est çà le plus dur ! J'aime lire la nuit.

Un livre idéal pour toi serait ?
Celui dont je tourne à regret les pages qui me rapprochent de sa fin

Télé, jeu vidéo ou livres ?
Télé et livres. Pas de télé en vacances, c'est le moment idéal pour rattraper un peu de lecture.

Lire et manger ?
à 15 ans, ma définition du bonheur parfait était: un hamac, un bon livre et une pomme. Je ne suis pas si loin de mes quinze ans...

Lecture en musique , en silence ou peu importe ?
Chut!!!! je lis !

Livre electronique ?
Heu, ce serait un peu comme l'amour virtuel, non ? Pas de contact, donc un plaisir un peu gâché...

Le livre te tombe des mains, aller jusqu'au bout ?
Il m'est arrivé de renoncer plusieurs fois sur le même livre et de le reprendre plus tard et tout à coup au bout de la 50ème ou même de la 100ème page d'avoir la révélation !! Donc je m'y remets plusieurs fois avant d'abandonner !


Es-tu pour le partgae des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Je n'arrive pas à emprunter des livres à la bibliothèque, mais j'aime les partager avec ceux avec lesquels je vis. J'avoue avoir plus de mal à prêter car j'en ai perdu ainsi beaucoup


As-tu des livres dédicacés ?
A une époque, mon ami d'enfance travaillait au Figaro et me rapportait des cartons complets de livres  dont certains dédicacés à des journalistes. Donc des dédicaces oui, mais..pas à moi !

Tu lis quoi en ce moment ?
Je viens d'attaquer le premier tome de Millenium de Stieg Larsonn, mais j'ai toujours plusieurs casseroles sur le feu: je finis le sublime "l'art de la joie" de Goliarda Sapienza et je butine dans le beau livre "d'art d'art" de Frédéric et Marie-Isabelle Taddeï, qui raconte l'histoire d'oeuvres d'art choisies. Ooooh et j'adore les livres de cuisine, j'en ai tout un rayon de plein de cultures et pays, un vrai plaisir !!

Quel est le premier livre que vous avez adoré d'amour ??
mmmmm, ce n'était pas un vrai livre..A 5 ans, comme je savais lire, mes parents m'avaient abonnée au Journal de Mickey et je peux vous dire que je le dévorais hebdomadairement. Quand je pense qu'à la faveur d'un déménagement, mes parents se sont débarassés de ces tonnes de fascicules, j'en suis malade.....

En bonus, une photo de ma bibliothèque... mon rêve absolu ? une pièce tapissée de livres avec un sofa au milieu. Ici, la bibliothèque a été la première chose de construite, d'abord une maison pour les livres, puis pour nous !!!

ma_biblioth_que

Qui n'a pas été taguée ??? Vu mon retard  sur tout le monde , je vous laisse piocher !!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'arrive de clic en clic sur votre blog, c'est marrant on a bcp de point commun par rapport aux livres, notamment celui-là depuis mon enfance: un bon livre, le jardin et une pomme et c'est le bonheur!!!!<br /> merci pour ce blog si attachant
B
oh !! la bibliothèque de mes rêves ! Qu'est-ce que j'aime les livres !!! un jour j'aurai une vraie bibliothèque, c'est à dire une pièce tapissée de livres avec des grands fauteuils bien confortables pour lire en douceur !
D
merci ma belle d'avoir pris le temps de répondre.<br /> moi j'en ai un dédicacé par toi et par clo !!!! lol
M
elle est très belle ta bibliothèque !<br /> l'art de la joie, j'adore ce livre...<br /> Murielle<br /> http://vuesur.blogspot.com
K
ouh je l'aime bien ce tag, je vais te le piquer ^^
Publicité