08 juin 2008

2 années...

En juin 2006, je prenais une des plus importantes décisions de ma vie: celle de me lancer dans l'aventure de l'entreprise individuelle.

J'ai toujours eu beaucoup d'hésitations et de doutes, certainement une part de manque de confiance en soi et je crois que les concours de circonstance et la chance m'ont vraiment aidée à me jeter à l'eau.

Moi qui avait l'habitude de travailler en équipe, de voyager beaucoup, d'être dans un milieu industriel, je me suis retrouvée du jour au lendemain seule, à me demander comment gérer mes priorités.

2 ans..

Je reçois quasi quotidiennement des mails me demandant conseil et il m'est difficile de répondre à tous correctement. D'abord, parce que je ne pense pas avoir le domaine d'expertise suffisant, juste mon expérience personnelle. Ensuite, parce que chaque histoire et liée à une personnalités, et toutes sont différentes...

La belle histoire...
Etre à son compte est quelque chose de formidable, mais cela demande beaucoup de constance, de ténacité, et...de travail !
J'ai la chance d'être dans une période de transition car je change de structure pour m'agrandir, m'associer à des personnes compétentes que je salue ici et pouvoir (enfin) me verser un salaire..

Car ce qu'il faut savoir, c'est que les charges sont très lourdes pour les petites entreprises comme la mienne et il faut espérer que les nouveaux décrets visant  à simplifier la fiscalité, la partie administrative et ces charges passent pour que les projets aboutissent et qu'ils apportent de l'emploi. A lire cet article.
Car chaque année en France se créent des milliers d'entreprises, et peu sont celles qui passent le cap des trois ans, étouffées par les charges et autres taxes. RAM, RSI, URSSAF, taxe professionnelle représentent à elles seules un budget de plus de 3000 euros sur l'année, auxquels il faut rajouter la TVA, l'imposition sur le résultat, les mutuelles...Je vous conseille le site de l'apce, trés complet sur la création d'entreprise.

2 ans...

Je crois que pour se lancer, il faut une dose d'inconscience, une dose de travail et une dose de chance..Et beaucoup de vitamine C. SI vous avez une idée en tête, un projet, un bébé que vous portez en vous, foncez ! Mais ne vous lancez pas au hasard, c'est le meilleur moyen d'avoir de grosses déceptions:

- faites une étude de marché, testez vos produits auprès de professionnels
- réfléchissez à votre implantation: une boutique avec de vrais murs, un site, une distribution via des revendeurs ?
- pensez positionnement: quelle va être votre image de marque ? Haut de gamme, moyen de gamme, prix d'entrée de gamme ? Allez-vous vendre en supermarché ou en boutique de luxe (je schématise pour bien faire comprendre)
- comment fidéliser vos clients ? vendre c'est bien, mais il faut que les clients reviennent ! Comment se renouveller ?
- comment allez-vous communiquer ? Un bon produit, c'est bien, mais si personne ne sait que vous l'avez, cela ne sert pas à grand chose...
- êtes vous prêts à sacrifier votre sommeil, vos week-end, vos vacances à votre "bébé"? Parce que c'est un point essentiel !

Je me pose des questions au quotidien et c'est quelque chose de sain à mon sens, je discute beaucoup avec des créateurs, des professionnels, des gens d'expérience parce qu'il faut apprendre pour progresser.

Ces deux années m'ont appris l'humilité ( ce n'est jamais ce que l'on aime le plus qui se vend le mieux), la diplomatie, la persévérance (il faut accepter certaines critiques pour progresser), la gestion des priorités, la délégation (laisser gérer à ceux qui savent en fonction de leur domaine d'expertise). Il y a des moments d'euphorie pure et d'autres où l'on a juste envie de tout laisser tomber, il faut savoir se remotiver, repartir comme un petit soldat...

2 ans...

Je ne me verse pas encore de salaire, mais je suis riche de cette expérience et je suis vraiment heureuse dans ce que je fais.Bien sûr, je suis devenue stackhanoviste et je suis toujours en train de réfléchir à quelque chose de nouveau mais quel plaisir de commencer à voir le résultat de son travail !
Des articles, des boutiques qui me contactent, des partenaires qui me font des propositions, des collaborations.... réfléchir encore et toujours pour ne pas se perdre en route. Ne jamais oublier le plus important dans l'entreprise: le client.

J'aime rencontrer les personnes qui apprécient (ou non) mes créations, épier leur réaction devant les nouveautés, échanger parce que le commerce est pour moi avant tout un plaisir, connaitre des personnes de tous horizons, devenir amie avec certaines, c'est quelque chose dont je suis heureuse chaque jour !

2 ans...

Mais se développer, c'est aussi apprendre à sortir les griffes, se défendre des copieurs, des jaloux, des donneurs de leçons..Et nombre d'entre vous qui se sont lancées savent de quoi je parle !

J'ai choisi de me mettre à mon compte aussi par souci d'honnêteté, de transparence: je déclare et paye des impôts sur ce que je vends.
Et c'est certain, je gagne bien moins ma vie que certaines d'entre vous qui vendent leur créations à prix défiant toute concurrence, et pour cause: pas de facturation -officielle-...pas de charges...

Je sais aussi que ces charges énormes qui pèsent sur ces micro entreprises, sur ces entreprises individuelles poussent au commerce parrallèle : vendre au noir, ouvrir sa e-boutique sur e-bay ou ailleurs, c'est tellement plus simple...

Je soupire parce que je me dis qu'il y a en fait beaucoup de gâchis en matière de création d'entreprise. Beaucoup de talents ne se lanceront sans doute jamais et perdront toute chance d'être connus parce que démotivés par la partie administrative  et fiscale avant même de commencer. Quelles solutions ???

Continuer à évoluer, c'est ce que je me souhaite, mais pas à n'importe quel prix.. Respecter les autres, se faire respecter, aider du mieux que je peux certains projets à se monter, parce que si le monde de l'entreprise pouvait être aussi solidaire que celui des blogs, ce serait pas mal, non ? Et puis...rêver l'entreprise idéale, celle où l'on est heureux d'aller le matin, celle où l'on s 'épanouit, celle que l'on ne veut pas quitter,  celle où l'on gagne sa vie décemment.

Quand la banque me demande ce que je projette pour les trois ans à venir, je lui réponds: je peux vous parler de mon fantasme, mais en aucun cas de la réalité !!

2 ans...

Si j'ai pu donner envie à certaines d'entres vous de se lancer, c'est la meilleure des récompenses ! Après tout, si j'y suis arrivée: pourquoi pas vous :-) ?


Découvrez Alain Bashung!

Posté par innamorata à 17:50 - La vie et rien d'autre - Commentaires [96] - Permalien [#]

Commentaires

    Tiens j'suis la preum's pour une fois. C'est une belle analyse que tu fais là, Nath. Je pense que beaucoup de créateurs et de travailleurs indépendants se retrouveront dans tes mots. Bisous et pleins de bonnes choses pour tes projets à venir.

    Posté par Lizilou , le 08 juin 2008 à 19:04
  • Et bien pour avoir suivi l'aventure depuis le début, pour voir régulièrement les belles choses que tu fais "en vrai", dans les boutiques (à Bordeaux ce we, tiens, par hasard...) tu peux être fière de toi, vraiment. je souhaite que cela continue comme tu le veux, avec ton enthousiasme, tes idées et tes très très très jolies créations.

    Posté par catherine , le 08 juin 2008 à 19:07
  • je te suis depuis le début et tellement admirative de ton parcours;
    l'emotion me gagnait tout au long de la lecture de ce post.
    Je te souhaite tellement de reussir.
    Merci aussi de toutes ces explications en ce moment ça cogite dur dur ici!!!
    je t'embrasse fort fort
    steph

    Posté par monetoile , le 08 juin 2008 à 19:16
  • C'est un super résume que tu fais et un texte plein de bons conseils. La France est terrible en matière de création d'entreprise et il y a beaucoup a faire. Imagine qu'ici (grande bretagne), il faut faire mimi 7000 euros de profit avant d'être impose! Ce qui est le rêve quand on monte sa petite entreprise, ça laisse le temps de voir venir....Tiens au passage, j'ai vu tes termocollants dans une boutique a Bruxelles. Bon courage pour le futur.

    Posté par celine , le 08 juin 2008 à 19:18
  • Merci pour cet article. Un jour peut-être, je me lancerai. Mais pas tout de suite.

    Posté par Lou , le 08 juin 2008 à 19:47
  • je suis en tout point d'accord avec toi...bon anniversaire )
    2 ans ça se fête )
    et j'espère que ça durera encore trèèèèès trèèèèèès longtemps pour toi ,bizzz ))

    Posté par lutine , le 08 juin 2008 à 19:56
  • Merci, ton résumé est si vrai, je t'ai découvert par hasard l'été dernier alors que je passais par Bruxelles et depuis je te suis, MERCI pour ce que tu es, surtout ne change rien, et BON VENT...

    Posté par yolande , le 08 juin 2008 à 19:59
  • Je souhaite plein d'autres années à ton entreprise

    Posté par fleur , le 08 juin 2008 à 20:17
  • je l'espere beaucoup...car on oublie souvent les petites entreprises qui representent beaucoup d'emplois...en tout cas courage pour les annees a venir...

    Posté par rachel , le 08 juin 2008 à 20:30
  • Je te souhaite bonne chance pour les années à venir,et beaucoup d'autres créations.

    Posté par 24aout , le 08 juin 2008 à 20:40
  • et ça va continuer !!!! allez on va faire péter le champ aux x la prochaine fois ) bizz

    Posté par auhasard , le 08 juin 2008 à 21:05
  • félicitations pour ces 2 premières années et toutes ces belles créations.

    Posté par marionm , le 08 juin 2008 à 21:07
  • Félicitations pour ces 2 ans!
    Un article qui sonne un peu en écho à celui de Monogrammes&Cie sur la propriété intellectuelle des "petites" entreprises

    Bises ensoleillées

    Posté par Titsev , le 08 juin 2008 à 22:09
  • Bon anniversaire à toi et à ta petite entreprise. Je sais ce que tu y mets, je sais que tu y mets beaucoup de toi ... Et je suis vraiment admirative de ton travail , de tes idées, de ton courage et surtout ... de tes créations, il faut bien le dire ! Alors, je te souhaite une réussite à la mesure de ton talent : énorme !! Tu le mérites mille fois. Biz

    Posté par capucine , le 08 juin 2008 à 22:21
  • Et bien Joyeux Anniversaire "Innamorata"!
    La belle aventure de la création, avec ses difficultés et ses grands bonheurs... une bataille de tous les jours qui nécessite beaucoup de motivation et d'énergie, et qui ouvre également la porte à de belles rencontres!
    Je te souhaite encore beaucoup d'années de création (et aussi quelques sous!)!
    Bises

    Posté par Laurence , le 08 juin 2008 à 22:32
  • Et bien Joyeux Anniversaire "Innamorata"!
    La belle aventure de la création, avec ses difficultés et ses grands bonheurs... une bataille de tous les jours qui nécessite beaucoup de motivation et d'énergie, et qui ouvre également la porte à de belles rencontres!
    Je te souhaite encore beaucoup d'années de création...
    Bises

    Posté par Laurence , le 08 juin 2008 à 22:33
  • oh déjà deux ans ! bravissimo ! je me souviens de la fierté (débile on est d'accord mais fierté quand même, par transitivité on va dire) que j'avais ressenti en voyant tes créations au BON MARCHE...
    Longue vie à L'Innamorata !
    biz

    Posté par opio , le 08 juin 2008 à 22:47
  • Merci

    pour ces conseils précieux, ces liens, et ce temps passé à expliquer ton parcours, que je te souhaite plein de bonheur et de prospérité.
    Myuki

    Posté par Myuki , le 08 juin 2008 à 22:57
  • je viens te voir car j'ai eu un comm sur mon article coup de gueule ( contre les blogs boutiques au black de plus en plus nombreux) qui me disait que tu parlais un peu de ça aussi.

    Que dire à part que tout ce que tu vis, je le partage aussi.
    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule!!!

    Tout est très dur et de plus en plus dur à cause de la prolifération de filles qui pensent qu'il suffit juste d'un peu de talent de ses mains pour vendre sur le net en oubliant que commerçant /artisan c'est un métier;
    On a toutes une bonne raison de faire du black : l'appareil dentaire du ptit dernier, la maison à payer, la voiture à changer, pépé à mettre dans une maison de retraite pas trop pourrie...mais il n'empêche que le black c'est le black;
    On n'est pas toutes millionnaires et pourtant on crée nos boites, c'est donc que c'est possible!!!

    Tout est très dur parce que oui 3000 puis 5000 puis 8000 puis...de charges sociales ça plombe des envies de projets, charges sociales qui arrivent avant même d'avoir vendu son 1er euro.

    Tout est très dur parce que c'est du 1000% d'investissement pris sur la vie de famille.

    Mais effectivement, que c'est bon de travailler pour soi!!!
    Et même si on paye à reculons ce que la loi nous demande de payer, nous au moins on peut se regarder dans la glace. Et mieux que ça, on cotise pour la retraite.

    Alors félicitations pour ces 2 ans et parce que je sais O combien tu as dû bosser dur pour en arriver où tu es maintenant.

    bravo aussi pour cet article ni trop optimiste, ni trop pessimiste..réaliste en somme!

    Bizz
    céline

    Posté par lalele , le 08 juin 2008 à 23:40
  • Juste un petit mot en passant, pour dire merci, ce que vous faites est très jolie.
    Bravo !!

    Posté par funkycoco , le 09 juin 2008 à 07:46
  • Joyeux anniversaire

    Que ces 2 années se multiplient en nombreuses années encore plus riches et prospèrent que les 2 premières !!
    Courage et félicitations pour les nouvelles aventures !
    Sophie

    Posté par sophie , le 09 juin 2008 à 08:35
  • merci pour ce beau temoignage plein de sincerité.
    je trouve que tu as bien du courage de faire ce que tu fais....et je suis sure que tout ca va payer d'ici peu..ce que tu créées est merveilleux, bon anniversaire et longue vie a innamorata!!

    Posté par cendrine , le 09 juin 2008 à 09:04
  • MERCI...

    Pour ce post!!Ca fait du bien de te lire car je suis en pleins doutes sur mon avenir professionnel!!Des projets pleins la tête mais pas encore le courage de me lancer!! Et je te lis!!!Toi tu as eu ce courage et regarde ce succés 2 ans après!!ça donne confiance en soi et en ses idées!!!Et après tout je me dis qu'on a qu'une vie!!!
    Alors Bon anniversaire!!et longue vie à Innamorata!! Et merci de ces petits conseils qui vont m'aider j'en suis sûre... A bientôt Fanny

    Posté par moungeotte , le 09 juin 2008 à 10:21
  • 2 ans c'est énorme. et ce pas en avant - le 1er - il est phénoménal. et ton expérience ce sont aussi tes qualités personnelles )
    dans 3 ans je ne sais pas mais pour tout de suite Bonne saison !!

    Posté par 2L , le 09 juin 2008 à 11:17
  • 2 ans, et quelle énergie. Nous en parlions ensemble de cette création d'entreprise avant que tu te lances. Et moi, c'est le sacrifice du temps et le manque de vitamine C qui m'a manqué.
    Heureuse de voir, que cela te comble.
    Heureuse de voir ton succès.
    Heureuse de te rencontrer si régulièrement.
    Je voudrais te dire bravo et bon courage. D'ici 2 autres années, ton affaire sera florissante et enrichissante - autrement que d'expérience
    Je te souhaite tout le succès que tu mérites, car tu t'y donnes énormément.
    Bises
    K.

    Posté par Bonbon , le 09 juin 2008 à 12:09
  • Voilà un billet qui traduit tout (mais vraiment tout)ce que je pense.
    Merci de l'avoir écrit!
    Bon courage pour la suite.

    Posté par Melle Jolie , le 09 juin 2008 à 13:10
  • Je partage tout ce que tu as écrit avec toi ! Je t'envoie du courage et de l'énergie, et j'espère que tu passeras le cap difficile des 3 années avec brio, et surtout avec un salaire à la clé !!
    Longue vie à L'innamorata !
    bises

    Posté par cecile slb , le 09 juin 2008 à 14:47
  • j'ai connu ton travail via d'autres blogs, puis acheté ton livre, j'aime beaucoup et je te félicite

    Posté par miss2 , le 09 juin 2008 à 18:18
  • Vous êtes courageuse!!! Bonne chance!!

    Posté par myssja , le 09 juin 2008 à 20:29
  • c'est émouvant de te lire ce soir... c'est tentant et angoissant à la fois de suivre ton chemin... tu m'épates! depuis le début... je crois en toi, et si quelqu'un mérite de réussir c'est bien TOI!
    je suis heureuse de te connaître, et je l'ai toujours été, et aujourd'hui en plus, je suis fière d'être devenue ton amie longue vie à linnamorata!
    xxx
    s.

    Posté par lao , le 09 juin 2008 à 20:33
  • Eh bien, moi je te dis bravo!
    Tu as du talent et j'aime ta philosophie du simple-à-faire-qui-en-jette! (cf. la trèmimi de ma fille qui lui va super-bien et que j'ai cousue en moins d'une heure...)
    Continue comme ça et bon anniversaire!

    Posté par blablette , le 09 juin 2008 à 20:37
  • Ton article est très vrai.
    J'espère de tout coeur continuer à te lire, à admirer les jolies choses que tu réalises ... dans un an, dans deux ans ... pendant très longtemps.
    J'espère aussi que tu te verseras rapidement un salaire ... parce que tu le mérites vraiment !

    Bon Anniversaire à l'Innamorata et bonne continuation !!!

    Posté par tchouckinette , le 09 juin 2008 à 20:44
  • Ton message tombe à point nommé. Et oui, j'ai eu besoin de temps avant de me lancer, d'être un peu plus sûre de moi, d'être un peu plus confiante mais ayé, je me lance dans la création de ma micro et pffiouuu quel vertige!
    Bon anniversaire Innamorata, j'espère pouvoir fêter mes 2 ans officiels quand tu fêteras tes 4 ans!

    Posté par nusch , le 09 juin 2008 à 21:03
  • au fait, c'était chouette de te lire dans le Grandir Autrement sur les nouveaux parents au foyer

    Posté par nusch , le 09 juin 2008 à 21:32
  • C'est rêveur d'être à son compte mais pas tous les jours rose!!!! et je sais de quoi je parle!!!! moi ma vie est bien meilleure maintenant...étude de marché est indispensable ...bravo pour les conseils Nathalie....bises et au 19 à Bordeaux ...pour rien au monde je raterais tes créa...mais dis moi pas possible de faire un maillot rien que le bas pour ma pommme d'amour de 3 ans???????bises

    Posté par babydoll , le 09 juin 2008 à 21:33
  • 2 ans deBonheur, de Rencontres, je vous souhaite encore tout pleins de projets créatifs à une Couragese qui a monté sa Petite Entreprise.

    Je suis à mon compte depuis 7 ans, pas facile tous les jours mais...

    Posté par lutinette08 , le 09 juin 2008 à 21:51
  • Vraiment une bonne analyse de la situation au bout de 2 ans (nous aussi AU FIL DE FEE on va fêter ce cap cet été)... Bravo pour toutes tes jolies créations et continue comme çà pour les prochaines années !

    Posté par Fée-ronique , le 09 juin 2008 à 22:03
  • merci pour tes conseils et ta disponibilité !!
    Bonne chance pour la suite de l'aventure
    bises

    Posté par yubee , le 09 juin 2008 à 22:11
  • happy 2....

    et whaou pour la rédaction de cet article, clair et concret sur un sujet plus que touffu !
    tu devrais en envoyer une copie à l'URSSAF, au Ministre du commerce, à L'Express, à Elle, etc...
    Je ne plaisante même pas : c'est bien qu'ils lisent ce que les vrais gens vivent, ces décideurs déconnectés du réel...
    chapeau bas et bonne énergie pour la suite, c'est chouette ce que tu fais !

    Posté par clo , le 10 juin 2008 à 09:20
  • Comme ton analyse est juste...il y a 6 ans, nous avons sauté le pas avec mon mari, nous avons lâché une très belle situation sur paris pour monter 2 petites entreprises dans le su. c'est beaucoup de travail, les charges sont lourdes mais quel plaisir de voir réaliser ses rêves et de voir concrètement son travail. je rajouterai qu'il faut avoir une cellule familiale assez solide car certains mois sont difficiles.

    je te rejoins aussi sur les boutiques non déclarées car cela fait de mal aux autres...

    En tout cas, bravo pour tes réalisations.

    Posté par Zaz , le 10 juin 2008 à 10:49
  • Je souhaite de tout mon coeur que ta petite entreprise ne connaisse jamais la crise. Et j'en suis presque sûre ! Bravo et longue route.

    Posté par Cassa C. , le 10 juin 2008 à 14:35
  • Ton post est très émouvant !
    J'imagine que ça ne dois pas être aussi simple... comme dans tout choix, il y a des "sacrifices" à faire, mais si tu arrives à éviter les écueils, à surmonter les épreuves, cela doit être très gratifiant ! En tout cas, je t'admire, et je te souhaite beaucoup de réussite, car je trouve que tes créations sont subtiles et de très bon goût, poétiques et simples , classiques et originales à la fois...
    LONGUE VIE A INNAMORATA !!!

    Posté par madranna , le 10 juin 2008 à 15:02
  • longue vie à Innamorata!!!je suis si fière de toi, si admirative!!!continue de nous faire rêver, de t'épanouir, et de nous faire dire que dans la vie rien n'est impossible!!
    je t'embrasse bien fort

    chacha

    Posté par chacha&lola , le 10 juin 2008 à 15:10
  • Merci pour tous ces conseils.Une idée germe dans ma tête depuis quelques temps, mais je ne sais par quel bout la prendre...Je vais voir les sites que tu indiques.
    Longue vie à ton entreprise, continue car ce que tu fais est vraiment beau!
    A l'année prochaine pour fêter les 3 ANS

    Posté par Patchisa , le 10 juin 2008 à 20:30
  • 2 ans... 2 semaines

    Bonjour,
    je viens de me lancer... il y a 2 semaines j'ai ouvert une boutique en dur à Versailles dédiée aux créateurs et aux illustrateurs. Naturellement vos mots me parlent tout particulièrement, moi aussi je porte mon bébé tous les jours et presque chaque heure.
    J'hésitais à vous contacter car certains de vos articles se trouvent déjà dans une boutique non loin de la mienne, mais comme j'ai des demandes pour de jolis thermocollants peut-être pourrai-je diffuser ceux qui ne sont pas distribués là-bas ?
    Je vous écrirai à ce sujet en direct.
    D'ici là, je vous souhaite un très bel anniversaire et suis certaine qu'il le sera puisque vous avez déjà fait et réalisé un nouveau voeu.
    Sophie

    Posté par lasourisà plumes , le 10 juin 2008 à 21:54
  • Bravo pour ton formidable projet ! Tu es pleine de talents et de créativité et tu as sû en tirer partie. Je pense vraiment que ton expérience encourage d'autres créatrices en herbe.
    Merci pour ce message sincère et réaliste !
    Longue, longue, longue vie à Innamorata !!

    Posté par Elodie , le 11 juin 2008 à 12:09
  • Bravo pour ce témoignage et cette mise en avant du travail honnête.
    Je te souhaite une longue vie dans cette voie que tu as choisie, et une belle réussite.
    Dans tous les cas, il y a un vrai talent derrière.

    Posté par p pipelette , le 11 juin 2008 à 14:11
  • Merci pour ce post.
    Biz

    Posté par Nancy , le 11 juin 2008 à 20:19
  • bravo pour ce post et longue vie à ta petite entreprise

    Posté par delfée , le 12 juin 2008 à 15:27
  • Bravo

    moi aussi je me reconnais, moi aussi je sens mes epaules plier sous le poids de ces charges si lourdes les premiers temps, et pour combien de temps encore sans gagner des petits sous...! Mais franchement quel bonheur, et quel bonheur surtout de lire ton blog, de voir la bouille des tes ravissantes belettes...
    quand on a envie de se faire plaisir, on passe chez toi, pour chanter à tue-tête (en italien dans le texte) on passe chez toi, tu diffuses le bonheur autour de toi avec tellement de générosité, BRAVO t'es top ! je souhaite à innamorata tout le succès qu'elle mérite et qu'elle à déjà, et plus encore !
    et merci de tous ces précieux conseils pour les petits entrepreneurs dont je fais partie.
    emma

    Posté par emmalou , le 12 juin 2008 à 22:57
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







compteur

visiteurs depuis le 19-07-2005