Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
8 juin 2008

2 années...

En juin 2006, je prenais une des plus importantes décisions de ma vie: celle de me lancer dans l'aventure de l'entreprise individuelle.

J'ai toujours eu beaucoup d'hésitations et de doutes, certainement une part de manque de confiance en soi et je crois que les concours de circonstance et la chance m'ont vraiment aidée à me jeter à l'eau.

Moi qui avait l'habitude de travailler en équipe, de voyager beaucoup, d'être dans un milieu industriel, je me suis retrouvée du jour au lendemain seule, à me demander comment gérer mes priorités.

2 ans..

Je reçois quasi quotidiennement des mails me demandant conseil et il m'est difficile de répondre à tous correctement. D'abord, parce que je ne pense pas avoir le domaine d'expertise suffisant, juste mon expérience personnelle. Ensuite, parce que chaque histoire et liée à une personnalités, et toutes sont différentes...

La belle histoire...
Etre à son compte est quelque chose de formidable, mais cela demande beaucoup de constance, de ténacité, et...de travail !
J'ai la chance d'être dans une période de transition car je change de structure pour m'agrandir, m'associer à des personnes compétentes que je salue ici et pouvoir (enfin) me verser un salaire..

Car ce qu'il faut savoir, c'est que les charges sont très lourdes pour les petites entreprises comme la mienne et il faut espérer que les nouveaux décrets visant  à simplifier la fiscalité, la partie administrative et ces charges passent pour que les projets aboutissent et qu'ils apportent de l'emploi. A lire cet article.
Car chaque année en France se créent des milliers d'entreprises, et peu sont celles qui passent le cap des trois ans, étouffées par les charges et autres taxes. RAM, RSI, URSSAF, taxe professionnelle représentent à elles seules un budget de plus de 3000 euros sur l'année, auxquels il faut rajouter la TVA, l'imposition sur le résultat, les mutuelles...Je vous conseille le site de l'apce, trés complet sur la création d'entreprise.

2 ans...

Je crois que pour se lancer, il faut une dose d'inconscience, une dose de travail et une dose de chance..Et beaucoup de vitamine C. SI vous avez une idée en tête, un projet, un bébé que vous portez en vous, foncez ! Mais ne vous lancez pas au hasard, c'est le meilleur moyen d'avoir de grosses déceptions:

- faites une étude de marché, testez vos produits auprès de professionnels
- réfléchissez à votre implantation: une boutique avec de vrais murs, un site, une distribution via des revendeurs ?
- pensez positionnement: quelle va être votre image de marque ? Haut de gamme, moyen de gamme, prix d'entrée de gamme ? Allez-vous vendre en supermarché ou en boutique de luxe (je schématise pour bien faire comprendre)
- comment fidéliser vos clients ? vendre c'est bien, mais il faut que les clients reviennent ! Comment se renouveller ?
- comment allez-vous communiquer ? Un bon produit, c'est bien, mais si personne ne sait que vous l'avez, cela ne sert pas à grand chose...
- êtes vous prêts à sacrifier votre sommeil, vos week-end, vos vacances à votre "bébé"? Parce que c'est un point essentiel !

Je me pose des questions au quotidien et c'est quelque chose de sain à mon sens, je discute beaucoup avec des créateurs, des professionnels, des gens d'expérience parce qu'il faut apprendre pour progresser.

Ces deux années m'ont appris l'humilité ( ce n'est jamais ce que l'on aime le plus qui se vend le mieux), la diplomatie, la persévérance (il faut accepter certaines critiques pour progresser), la gestion des priorités, la délégation (laisser gérer à ceux qui savent en fonction de leur domaine d'expertise). Il y a des moments d'euphorie pure et d'autres où l'on a juste envie de tout laisser tomber, il faut savoir se remotiver, repartir comme un petit soldat...

2 ans...

Je ne me verse pas encore de salaire, mais je suis riche de cette expérience et je suis vraiment heureuse dans ce que je fais.Bien sûr, je suis devenue stackhanoviste et je suis toujours en train de réfléchir à quelque chose de nouveau mais quel plaisir de commencer à voir le résultat de son travail !
Des articles, des boutiques qui me contactent, des partenaires qui me font des propositions, des collaborations.... réfléchir encore et toujours pour ne pas se perdre en route. Ne jamais oublier le plus important dans l'entreprise: le client.

J'aime rencontrer les personnes qui apprécient (ou non) mes créations, épier leur réaction devant les nouveautés, échanger parce que le commerce est pour moi avant tout un plaisir, connaitre des personnes de tous horizons, devenir amie avec certaines, c'est quelque chose dont je suis heureuse chaque jour !

2 ans...

Mais se développer, c'est aussi apprendre à sortir les griffes, se défendre des copieurs, des jaloux, des donneurs de leçons..Et nombre d'entre vous qui se sont lancées savent de quoi je parle !

J'ai choisi de me mettre à mon compte aussi par souci d'honnêteté, de transparence: je déclare et paye des impôts sur ce que je vends.
Et c'est certain, je gagne bien moins ma vie que certaines d'entre vous qui vendent leur créations à prix défiant toute concurrence, et pour cause: pas de facturation -officielle-...pas de charges...

Je sais aussi que ces charges énormes qui pèsent sur ces micro entreprises, sur ces entreprises individuelles poussent au commerce parrallèle : vendre au noir, ouvrir sa e-boutique sur e-bay ou ailleurs, c'est tellement plus simple...

Je soupire parce que je me dis qu'il y a en fait beaucoup de gâchis en matière de création d'entreprise. Beaucoup de talents ne se lanceront sans doute jamais et perdront toute chance d'être connus parce que démotivés par la partie administrative  et fiscale avant même de commencer. Quelles solutions ???

Continuer à évoluer, c'est ce que je me souhaite, mais pas à n'importe quel prix.. Respecter les autres, se faire respecter, aider du mieux que je peux certains projets à se monter, parce que si le monde de l'entreprise pouvait être aussi solidaire que celui des blogs, ce serait pas mal, non ? Et puis...rêver l'entreprise idéale, celle où l'on est heureux d'aller le matin, celle où l'on s 'épanouit, celle que l'on ne veut pas quitter,  celle où l'on gagne sa vie décemment.

Quand la banque me demande ce que je projette pour les trois ans à venir, je lui réponds: je peux vous parler de mon fantasme, mais en aucun cas de la réalité !!

2 ans...

Si j'ai pu donner envie à certaines d'entres vous de se lancer, c'est la meilleure des récompenses ! Après tout, si j'y suis arrivée: pourquoi pas vous :-) ?


Découvrez Alain Bashung!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ce post et ces commentaires sont très intéressants.<br /> Je remercie Innamorata d'avoir pris la peine d'écrire un texte sur la création d'entreprise.<br /> Je me sens d'autant plus concernée que je me lance également dans l'aventure. Mais que tout est compliqué : entre le statut de micro-entreprine et le statut à venir d'auto-entrepreneur (décrié par les chambres des métiers. J'ai fait le stage de la chambre des métiers, je m'informe sur le site de l'APCE et sur celui du RSI. Pour autant, je n'ai pas l'impression de maîtriser l'ensemble des informations et particulièrement lister de façon exhaustive les charges qui incombent à tout entrepreneur. J'ai toujours peur d'en oublier. J'ai quand même de la chance car je monte mon dossier à l'aide d'une boutique de gestion.<br /> Pour en revenir au statut d'auto-entrepreneur, un chat s'est tenu sur le site de l'APCE. Il faut attendre encore les décrets et les chambres des métiers semblent hostiles à ce statut.<br /> Il y a donc encore beaucoup d'interrogation. Je retiens donc l'idée de Petitevir se désolant de l'absence de plateforme ou les créatrices... et créateurs pourraient échanger leurs expériences et informations.<br /> Pardonnez moi d'avoir été si bavarde, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup en ce moment ; )<br /> <br /> Bon courage à toutes celles qui se lancent et belle réussite à celles qui ont déjà commencé !
K
Merci pour ce message ! Oui, quel courage tu as eu de te lancer, quelle persévérance ! Mais quel résultat ! (tu es encore mentionnée dans le MCI de cet automne) Bravo ! Il faut du cran ! <br /> Je te souhaite pleins de belles choses pour l'avenir ! A bientôt
K
Lâche pas!!! J'admire ta persévérance...
P
Beaucoup d'émotion à la lecture de ce message. Je suis moi aussi dans cette aventure depuis peu (18 mois de création de projet et déclarée depuis 1 mois) et toujours dans le doute. Je viens à peine de me lancer mais c'est très dur car, comme vous le dites, les sacrifices sont énormes. Quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas? Alors c'est vrai que j'ai de l'énergie à revendre, une forte motivation mais aussi des doutes, angoisses et autres nuits blanches. C'est peut être la rançon?<br /> Je vous félicite pour votre parcours et, si je peux me permettre, je me souhaite une aussi belle réussite que la votre. Bon courage et bonne continuation.<br /> PS: je trouve qu'il n'y a pas assez de plateformes où se cotoient toutes les créatrices que nous sommes. L'isolement, c'est bien là notre faiblesse. A bon entendeur!
F
Merci... pour les mêmes raisons que toi je suis devenue artisan il y a 3 semaines... en biactivité cependant mais j'ai sauté le pas et essaie de gérer les deux... j'ai ouvert ma boutique en ligne le même jour... je ne sais pas où je serais dans deux ans, mais si j'ai un doute à un moment je suis sûre d'une chose je reviendrai sur ce post...merci...
Publicité