Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
6 avril 2006

Il parmigiano reggiano

Vous avez un petit creux....

Si, si, je vous assure....

Et en plus vous aimez le fromage ??

Il existe un délice italien que vous connaissez tous et peut-être que certains d'entre vous l'achètent, mais déjà rapé....

NON, NON, NON!!!!

Le roi des fromages italiens existe depuis près de 8 siècles et arrive à maturation après 24 mois.

Il parmigiano reggiano, c'est le seul, l'unique parmesan labellisé depuis le 27 juillet 1934 pour les productions issues des provinces de Parme, Reggio, Modène et Mantoue.

parmesan

Les "formes" de parmigiano font de 24 à 40 kilos et pour vous donner une idée de prix, une forme d'environ 35 kg  coûte près de 700 euros, ce qui explique pourquoi les coopératives où elles sont conservées sont gardées comme de véritables forteresses.

Ce fromage, cher certes, a cependant l'avantage de se conserver pendant des mois, à condition que vous l'achetiez en morceau, et que vous en découpiez des lamelles pour agrémenter la pasta, par exemple...Vous pouvez même si vous en achetez plus souvent acheter ce drôle de petit couteau qui permet de détacher les morceaux plus facilement (c'est qu'il est dur le bougre !) et hop! direct dans la bouche...

Je vous assure rien que d'écrire, j'en salive....

Une petite recette hyper simple pour se faire plaisir, puisque les beaux jours arrivent....

Une assiette avec du speck (jambon cru), de la bresaola (genre de viande de grison) ou du carpaccio de boeuf coupé fin-fin-fin, queques feuilles de rucola (la roquette), un filet d'huile d'olive, du vinaigre balsamique et des copeaux de parmigiano reggiano. A mourir, tellement c'est bon :-)) !!

ruccola_small photo tirée d'ici

bon, le parmesan, c'est 392 kcal aux 100g quand même...(mais je l'écris petit comme çà, vous n'êtes pas obligés de voir :-)!)

ALors, vous avez faim ???

le site officiel:http://www.parmigiano-reggiano.it/
Et s'il n'y en a pas chez votre fromager (scandalo !), vous pouvez même en commander ici par exemple ou là

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que c'est bon ! C'est fondant, un peu piquant.. Hmm! j'ai faim !!!
P
Cela me donne faim, surtout à l'heure qu'il est. Bisous.
C
Eh, du moment qu'on ne met pas de nutella dessus, 350 calories et des brouettes, qu'est-ce que c'est...Et puis on n'en mange pas 100 grammes d'un coup, juste deux trois copeaux sur la roquette !
A
Miam! On est de supers adeptes de parmiggiano reggiano! On le ramène d'italie. Jean vendant du caffè, il a la chance d'y être assez souvent! Mon chéri, lui, mange du parmesan aux pâtes! Quant à moi, je rafole de rucola aux copeaux de parmiggiano! Elya pareil, elle ne jure que par ça (géniale ma fille!). As tu déjà fait des tuiles au parmesan? C'est boooooonnnn!!!! Et simplement avec du raisin, comme c'est buonissimo!!!!!
C
oh tu parles !!!! chez nous y en a tout le temps dans le frigo !!!! (origines obligent !!!!!) même que il parait qu'il est excellent quand on a du cholestérol ?????? si si , c'est le chef qui l'a dit !!!!!<br /> <br /> et bravo pour la gloire chez libé !!!!
Publicité