Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
22 juin 2006

Le tiramisu

Aiuto (a-you-to) !!!! (à l'aide !!!) on est déjà jeudi !!! J'ai l'impression qu'il n'y a que deux jours par semaine, en ce moment !

AU risque de manquer d'originalité parce que je suis sûre que beaucoup d'entre vous connaissent, je vais vous parler du tiramisu. Et il y a aussi une raison particulière, c'est que j'ai promis à Marie de lui donner la recette contre celle de ses cannelés qui sont à tomber, foi de gourmande.

Le tiramisu est un bonheur, ne serait-ce que parce que:

- c'est une vrai recette de paresseuse: pas de cuisson, donc pas de risque de trop le rater.
- son nom veut dire littéralement "tire-moi vers le haut" ou "remontes-moi ", et rien que pour çà, la promesse est 100 fois tenue..
- on peut le faire la veille ou l'avant veille pour le lendemain et il est encore meilleur...Le hic c'est de réussir à le laisser dans le frigo sans le toucher :-)
- on peut en faire des variantes à l'infini...Moi je l'aime beaucoup accompagné de fraises....

-.....je salive, allez, je vous donne ma recette:

m_dscf00451


Pour 6 gourmands:

- Mélangez 150g de sucre avec 4 jaunes d'oeuF jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Réserver les blancs
- Rajouter 500g de mascarpone petit à petit pour obtenir un mélange crémeux (le mascarpone se trouve en pot de 250 ou 500g au rayon fromage de votre supermarché, à coté de la ricotta (miam) et de la mozarella (re-miam))
- Monter les blancs en neige et les rajouter délicatement à la préparation.
- Faites chauffer l'équivalent de deux bonnes tasses de café fort ou moins selon votre goût
- faites tremper un à un (sinon çà s'émiette) des biscuits à la cuiller (pas des boudoirs, hein!) dans le café et les presser pour faire sortir l'excédent de café. En tapisser un moule (j'en prends un carré, type pyrex, c'est plus fastoche).Une couche de biscuits à la cuiller, une couche du mélange, une couche de biscuits, re-une couche de mélange et il ne reste plus qu'à saupoudrer de chocolat bien fort (type cacao van houten).

Zou, au frigo pendant au moins deux heures...
Certains rajoutent de l'alcool de café, mais je vous le dis, il y a des tas de variantes !!

Buon apetito :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
3 ans plus tard, je prends toujours la recette ici!<br /> J'espère que tout va bien chez vous, et dans ta folle vie de businesswoman.<br /> Bises bordelaises :)
M
j'y reviens régulièrement...<br /> Et ce matin, j'ai rajouté une cuillère à soupe de la préparation toute fraîche dans mon café...<br /> Mmmmmm un délice!!!
4
Je te remercie pour cette recette ;elle est super bonne et surtout très facile à faire.
D
j'en ai fait un le week dernier lol c trop bon en cette saison c frais ...<br /> <br /> Bizzzzzz
T
Personalmente preferisco il Tiramisù al caffè nero (quello della moka) però, se vuoi usare il liquore, non puoi usare un liquore qualsiasi. Devi usare la Crema Marsala.
Publicité