Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
29 mars 2007

30 minutes de devoirs de vacances (le retour)

C'est le printemps.
Il fait beau.

SI, si, il fait beau (faut se mettre en conditions!)

Vous vous dites que bientôt, le soleil va taper et ciel ! (z'avez vu le super jeu de mot ?) pas le moindre bout de tissu pour couvrir la tête de votre progéniture préférée.

Mais que nenni !! puisqu'aujourd'hui vous avez un quart d'heure (bon, une demie-heure avec la prise de mesure) et que je vous propose un tuto tout nouveau, tout beau: le fichu-chou (et pour les mamans des petits gars, sans les pinces, çà fait un chouette foulard de cow-boy!). Une nouvelle recette de paresseuse...

IMG_1605
remarquez au passage le sérieux du mannequin: on n'est pas là pour rigoler, non, mais !

En plus, comme c'est bientôt les vacances, alors pas le moindre brin d'excuse pour ne pas s'y mettre.(et vous z'avez même le droit d'en faire un pour vous !)

Allez, on se choisit un chouette tissu:

tissus du liberty, des fraises, du rose, çà c'est chez nous !

SOyez indulgentes, c'est mon premier patron sous illustrator:

fichu_chou
cliquer pour agrandir

Et on attaque la prise de mesure: il n'y en a que 4 à prendre !

A B D E
A                         B                                    D                                     E

Reportez-vous au patron pour resituer les lettres correspondantes
A: tour de tête auquel vous rajoutez 20cm de chaque côté (C) pour nouer. Ici pour Clara A= 51 cm + 2x 20 = LArgeur fichu: 91cm
B: hauteur désirée du fichu: vous partez du milieu haut du front jusqu'au milieu tête arrière, sur Clara: 25cm
D: espacement entre les pinces: vous vous mettez sur la partie la plus haute du crâne et vous mesurez d'une ligne perpendiculaire à l'oeil droit à la même ligne imaginaire perpendiculaire à l'oeil gauche? Chez nous: 8 cm
E: c'est le point d'où partent les pinces. Mesurez du milieu haut du front au milieu haut du crâne. SUr Clara : 10cm
F: 4 cm pour tout le monde, c'est la largeur du lien avant couture. Soit 2cm après couture, et si vous voulez quelque chose de plus large, et bien vou spouvez !

Pas besoinde se faire un patron, hein, on trace directement sur le tissu. Je ne vous fait même pas l'insulte de vous montrer tellement c'est fastoche. Commencez par découper un rectangle de la taille du fichu: largeur A + 2xC sur hauteurB. Chez nous un rectangle de 91 x 25. On commence par marquer le milieu de la largeur, puis 4cm de chaque côté ( nos points E), en partant du coté, on trace une droite de 20cm. DU dernier point, on rallie le milieu haut pour tracer le triangle et on fait la même chose de l'autre côté.
On reporte la mesure E, en partant du milieu bas et on reparti de chaque côté la moitié de la mesure D (pour notre exemple un point à 4cm de chaque côté du centre à 10cm de hauteur). Et là, votre fille qui a attaqué l'algèbre vient réviser ses angles droits en vous aidant à en faire deux beaux: partez des 2 points tracés et tracez deux lignes perpendiculaires aux côtés du triangle.

Pffff, a y est , vous avez fait le plus dur. Je sais, pour moi aussi c'est loin les cours de math ! Ne vous reste plus qu'à arrondir à la craie, ou carrément au moment de découper les deux angles partant du lien pour aller vers les c^tés du triangle (matérialisés sur le schéma par les deux extrémités des flèches de lamesure A). Ceci afin d'effectuer plus facilement votre rentré.

Cousez d'abord les deux pinces. Partez de l'intérieur du fichu-chou et cousez une oblique finissant à 1cm de la pliure. Répetez l'opération de l'autre côté

pince 2pinces
cliquez pour agrandir

Vous n'avez plus qu'à faire un rentré sur tout le pourtour du fichu: Commencer par replier chacun des deux petits côtés de 4cm: 5mm puis encore 5m et piquez. Même chose pour les trois côtés.

Ils sont pas chou mes fichus ??????

clarasalome dosfichu
la perspective du beau temps, çà nous mets toutes joyeuses !

Ehhh, pssssit, vous pouvez l'assortir à une trémimi petite robe !!!

Pour les allergiques du rentré: un petit biais tout autour !
Pour les cow-boys: pas de pinces, donc et à priori pas de rose (mais çà, c'est un à priori :-)!)

Et si vous voulez, vous m'envoyez vos photos et on se fait un album ???

Et un coucou spécial à Diane qui sera à la pointe de la mode avec son fichu-chou ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou, on se comprend entre tutoteuses de fichu !!<br /> Très jolis tissus !
L
Merciii !<br /> Je te mets en lien sur mon blog<br /> Bye !<br /> Linda
T
trop chouette j'ai la même cuisine que toi! merci Ikéa!
M
Bonsoir,<br /> je reviens vers vous mais cette fois c'est pour vous montrer que vos tutos sont géniaux et que j'ai réaliser grace à eux et à vous donc une robe trémini et son fichu assorti,<br /> vous pouvez les voir sur mon blog de tutos à l'adresse suivante:<br /> http://tutoriels-loisirs-creatifs.over-blog.com/article-19443598.html<br /> encore merci<br /> a bientot<br /> marjorie
C
merci pour ce tutorat : je m'en suis servie dernièrement: il est super
Publicité