Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
3 avril 2007

Orage et des espoirs...

Vous avez des enfants et vous rêvez d'un avenir radieux pour eux.

Vous vous dites peut-être comme moi que c'est vous qui leur construisez d'une certaine manière leur avenir, en tous cas au niveau environnemental . Et vous vous efforcez donc au quotidien d'adopter des tas de gestes pour ne pas gaspiller, moins pollluer, recycler.

Il vous arrive même de vous dire que pour éviter:

1/ de tourner 3 heures pour avoir une place de parking
2/ d'avoir une prune (puisque vous ne payez pas le parcmètre, heuu puisque JE ne paye pas le parcmètre)
3/ de rester coincée dans les embouteillages
4/de contribuer encore à la détérioration de la couche d'ozone
5/ de payer en plusieurs fois le plein parce que dans pas longtemps, çà reviendra moins cher de s'acheter un bijou (en vrai or) que de faire rouler sa titine

Et peut-être même pour toutes ces raisons à la fois, vous allez prendre les transports en commun.

EN plus, on est sorties en filles avec mes deux grandes ce week end, et si vous leur demandez, le métro, y'a pas plus rigolo, les transports en commun, çà a du chien, les escalators (une rime en "or" s'il vous plait ?)

metro

Bref, ce matin, je me suis dit "tiens, si pour une fois j'évitais de prendre la voiture et que j'allais en métro à mon rendez-vous avec Rebecca ?".

Il fait beau, et moi quand il fait beau, je suis toute guillerette (vous aussi, non ???). Je prends la poussette canne, je mets le poussin dedans et roule ma poule (je vous l'ai dit, je suis guillerette aujourd'hui!) vers le métro.
J'arrive, escaliers à descendre.. 15 personnes qui passent dont la moitié d'hommes et je ne sais pas si j'ai perdu du poids ou quoi, mais personne ne me voit..Je descends l'engin. Je mets le ticket et je reste coincée entre le tourniquet et la porte qui est juste derrière..Là, il n'y a que Rebecca que çà fait rigoler. Je fini par passer en inclinant dangereusement la poussette et son précieux chargement. Encore une volée d'escaliers à descendre et personne qui se propose. Et ce n'est pas juste moi, je vois deux autres mamans aux prises avec des poussettes encore plus grosses, avec des courses et tout et tout.

Bon..Le métro arrive. Je rentre. Place possible uniquement sur les strapontins parce qu'on ne passe pas entre les sièges (mais j'ai vérifié, dans les nouveaux métros, c'est possible). Notre station arrive. Galère pour descendre parce qu'il y a un tel trou entre le métro et le quai qu'il faut soulever la poussette pour ne pas tomber dedans. Je vous passe les couloirs, les 2 changements et les milliers de marche gravis avec l'aide de.. ma pomme et les sourires encourageants de ma puce. Juste une jeune fille au retour qui m'a aidée au deuxième changement et une autre qui s'est proposée alors que j'étais à 10 marches de la sortie à l'air libre. Monde incivil et inaccessible. grrrr

Comment les pouvoirs publics ne pensent-ils pas à toutes ces femmes pour lesquelles tout déplacement devient un enfer ? Moi, je veux bien la laisser la voiture, mais il va falloir me persuader que les efforts sont faits pour m'inciter à voyager avec les autres. Je ne parle pas des marches des trains impossibles à gravir avec un bébé dans les bras et deux autres pendus aux basques, des banques inaccessibles(une fois dans le sas avec la poussette, impossible d'ouvrir la deuxième porte derrière: on n'a plus qu'à jouer à être Nemo dans l'aquarium), des autobus où l'on renonce avant même d'avoir essayé...

Et je devrais être contente, j'ai une voiture, et j'ai encore le choix !!

Je suis furax parce que tout çà bien sûr, je ne le découvre pas aujourd'hui seulement et je me dis qu'en ces temps d'élection, bien peu pensent rééllement à notre avenir: les enfants.
Et encore moins à nos compagnons d'infortune pour tous ces problèmes d'accessibilité: les handicapés. Parce que même si on rage, nous, les poussettes on ne les a que quelques années, tandis que pour d'autres, les petites roues, c'est à vie.

ALors maintenant je fais quoi ? Je prends la voiture pour faire 3 kilomètres ?? J'insulte ceux qui ne proposent pas leur aide pour descendre et monter ces fichues marches ? J'écris au Ministère des transports ?? Je monte une association? J'organise une manif des 4 roues non motorisées ??

Je crois que je vais faire une promenade....à pieds...çà va me calmer..

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et oui, énervement quotidien… et voir que, très enceinte avec un Grand de deux ans et demi (donc deux fois prioritaire pour les places assises) il faut encore quémander… Ce qui est aussi le cas des personnes malades ou âgées ou handicapées… Quand mon fils ne marchait pas très longtemps et que je devais aller loin, je prenais l'écharpe : je n'ai cessé de l'utiliser que quand j'ai été enceinte, mais on peut porter un enfant déjà lourd (14 kg, en l'occurrence) pendant longtemps, on peut s'asseoir à deux si la maman se met au ras du siège, et ça règle le problème des escaliers. Grand succès dans les quartiers de l'est, auprès des Africain(e)s. Et quand on est sortis du métro, ça ne pèse rien dans le sac ou on la porte en châle. Bref, je n'utiliserai pas la poussette en métro, sauf trajets bien connus pour leurs escaliers roulants et ascenseurs ou présence du papa, pour les longs déplacements en famille.<br /> Cela dit, je pense qu'une protestation collective, via des associations et / ou un réseau de blogueuses, pourrait avoir son effet auprès des instances concernées (STIF, mairies, région).<br /> Et merci pour ton joli blog bien écrit.
L
Malheureusement, sans être parisienne, ce problème se pose même dans des petites villes !! Chez nous, la ville a un site internet qui met en avant l'accessibilité de la ville aux personnes handicapées ... je me demande par qui ça a été écrit !!! 6 marches et une énorme porte ancienne à pousser, puis un sas "Nemo" comme tu dis, pour rentrer à LA POSTE !! tu as le choix : soit tu laisses ta poussette dehors au bas des marches avec tes courses et ton p'tit trésor dedans, sous la surveillance de l'habituel Mr qui fait la manche à côté de la porte ... (il apas l'air bien méchant, mais bon ...) soit tu te passes d'envoyer et recevoir du courrier quand tu as des enfants de moins de 2 ans ... une honte ! <br /> je pense que le pire, c'est de devenir blasée et de se dire que rien ne changera ; il faut continuer à râler et à s'insurger ; même si c'est usant ...<br /> Par contre, j'ai la chance de pouvoir presque tout faire à pied, et ma p'tite voiture sort très peu ; même quand il pleut !! avantage : des mollets galbés et un bon souffle !!! ;-)))
V
Le métro c'est l'enfer avec une poussette. Une seule solution : le portage ! Dans une écharpe ou dans un sling , tu portes la petite dernière, quitte à prendre la poussette canne pliée au bras si tu fatigues et que tu te retrouves sur du plat ... J'ai fait ça avec le petit dernier sinon, c'est la mort !!
C
il y a: les escalators c'est trop fort, les escalators nous on adore !!
F
eh bien pour l'instant, bb a 8 mois et je le porte encore en écharpe en espérant reculer l'échéance de la poussette le plus loin possible...<br /> je dirai même plus: c'est dès que tu es enceinte que ta vie de femme change!combien de fois j'ai vu de jeunes hommes me répérer avec mon gros ventre sur le quai et se depêcher de s'asseoir avant moi! ce sont presque toujours des femmes qui m'ont laissé leur place...
Publicité