Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
26 novembre 2008

De l'hônneteté...

Enfin deux minutes pour vous raconter ce week-end studieux et heureux !

Le salon ID D'ART, grâce à l'organisation de Marie et de son équipe a été un succès et m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes : des blogueuses, des lectrices de celles qui n'osent pas laisser de messages, des créatrices, des boutiques . De vrais lyonnais et des lyonnais d'adoption, et même des parisiens en goguette ! Merci à vous tous d'être passés si nombreux !

lyon

Bref, toutes ces rencontres m'ont réconciliée avec Lyon, avec laquelle j'étais fâchée par la faute d'une seule boutique, qui a des pratiques pour le moins douteuses...

Son mode de fonctionnement ?? Contacter des créateurs, leur dire et écrire sur son blog qu'ils sont "ses préférés" leur passer une première commande, puis une deuxième -qu'elle paye- peut-être même une troisième...et après cela plusieurs commandes en rafale à quelques jours d'intervalle et là...plus de paiement...

Beaucoup de travail pour rien... J'ai décidé après avoir tenté en vain de me faire rembourser pendant des mois,  de confier mes interêts à mon avocat, parce que les sommes engagées sont importantes et parce que les mails d'insultes reçus en réponse à mes relances étaient inadmissibles.

Alors pourquoi en parler et faire de ce blog une tribune ??? Parce qu'à Lyon et à Paris, j'ai rencontré non pas une ni deux, mais au moins une dizaine de créatrices dans le même cas, pour des sommes de 300, 400, 500 euros, des sommes trop petites pour valoir le coup de payer un avocat qui couterait autant que les sommes dûes, et parce que je ne supporte pas ces manières de procéder.

De tels agissements, en dehors de faire du tort aux créateurs qui se developpent en font également aux boutiques qui travaillent elles honnêtement, avec ces mêmes créateurs. Fort heureusement, il y a trés peu de brebis galeuses mais comme dans toute communauté, c'est celui qui a des comportements douteux qui jette l'opprobre sur tous..

Je pourrai en faire des tartines car on m'a raconté tellement d'anecdotes qu'on dirait un scénario de mauvais téléfilm :-)!
Au fond ce qui m'a blessé le plus, au delà de l'argent, c'est d'avoir accueilli cette personne chez moi, la prenant pour une amie et qu'elle en a profité à tous points de vue.

Beaucoup la reconnaitront et elle se reconnaitra, nul besoin de la citer.

Bientôt, avec grand plaisir, de nouvelles boutiques à Lyon et dans la région lyonnaise. Après tout, la création n'est-elle pas un renouveau continuel ;-)??

edit du 27 novembre: merci de vos messages et de votre soutien en notre nom nom à toutes !

C'est curieux, depuis hier tous les créations de créateurs français ont disparu de son site de vente en ligne !!  Apparemment bientôt remplacés par des américains, qui eux ne savent pas encore ...

Et pour celles qui n'ont pas trouvé, çà commence par Sa.... comme le gros mot qui me vient à la bouche quand je pense à elle,  flute de zut ;-)!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Après plusieurs mois, je me demandais ce qu'il en était de tous ces déboires? As-tu eu gain de cause?? ça faisait une paille, mais je suis allée sur son site de vente en ligne et j'ai remarqué qu'il n'y avait plus d'objets de créateurs!! Le vent a tourné, dirait-on... mais est-ce qu'au moins, tu as récupéré ce qui te revenait??
P
Je réagis à vos messages car je suis aussi 1 créatrice sur Lyon et j'ai démarché cette "fameuse" boutique l'été dernier. La gérante m'a "envoyée sur les roses" sans même regarder ma collection, après m'avoir laissé sécher 30 mn pendant qu'elle braillait au tel avec 1 fournisseur (1 de vous?). Mais je me rend compte que finalement j'ai beaucoup de chance car j'aurai surement été arnaquée aussi!! <br /> C'est malheureusement scandaleux mais tellement d'actualité pour nous, pauvres petites artistes naïves!<br /> C'est pour ça que moi j'ai opté pour les ventes privées (bcp - risquées!) et la vpc. Si vous souhaitez dévouvrir mon univers, ma prochaine vp aura lieu le 14 février à Lyon.<br /> A ttes les créatrices abusées, vous n'avez jamais pensé au "commando groupé" pour récupérer les non-vendus? C'est pas 1 incitation, juste 1 question? Bon courage à toutes dans vos démarches juridiques.
J
Habitant dans la région lyonnaise, je suis passée dans sa boutique rue Saint-Hélène pendant les vacances de Noël, et "saperlipopette", il y encore plein d'articles de ta collection en vente ... J'espère que tu récupéreras tes sous !<br /> En tous les cas, c'est encore plus beau en vrai que sur les photos !!!<br /> Préviens-moi quand tu feras une vente sur Lyon... <br /> Et bonne année 2009 !
C
et bien ... c'est pas beau tout ça ! et dire que j'ai laissé quelques euros chez elle ... on m'y reprendra pas ! c'est terrible quand même. j'avais bien vu un article dans lequel elle faisait état de problèmes avec des fournisseurs ! maligne la fille ! par contre, la nappe que tu as réalisée pour ma soeurette a beaucoup plus avec ses pommes et son biais vert ! franche rigolade quand ma soeur chez qui je vais quand même dans l'année (même si elle n'habite pas à côté) m'a fait remarquer que depuis deux ans sa cuisine était blanche ... moi qui t'ai demandé du tissu pour aller dans une cuisine verte !!! tout est bien qui finit bien puisque la nappe est une petite merveille !
Y
De tout coeur avec toi! <br /> Ne deviens pas trop méfiante quand même, mais un bon conseil: ne fais plus de crédits!<br /> Fais des expositions de tes produits dans des foires ou salons, c'est le mieux!<br /> Bonne année!
Publicité