26 novembre 2008

De l'hônneteté...

Enfin deux minutes pour vous raconter ce week-end studieux et heureux !

Le salon ID D'ART, grâce à l'organisation de Marie et de son équipe a été un succès et m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes : des blogueuses, des lectrices de celles qui n'osent pas laisser de messages, des créatrices, des boutiques . De vrais lyonnais et des lyonnais d'adoption, et même des parisiens en goguette ! Merci à vous tous d'être passés si nombreux !

lyon

Bref, toutes ces rencontres m'ont réconciliée avec Lyon, avec laquelle j'étais fâchée par la faute d'une seule boutique, qui a des pratiques pour le moins douteuses...

Son mode de fonctionnement ?? Contacter des créateurs, leur dire et écrire sur son blog qu'ils sont "ses préférés" leur passer une première commande, puis une deuxième -qu'elle paye- peut-être même une troisième...et après cela plusieurs commandes en rafale à quelques jours d'intervalle et là...plus de paiement...

Beaucoup de travail pour rien... J'ai décidé après avoir tenté en vain de me faire rembourser pendant des mois,  de confier mes interêts à mon avocat, parce que les sommes engagées sont importantes et parce que les mails d'insultes reçus en réponse à mes relances étaient inadmissibles.

Alors pourquoi en parler et faire de ce blog une tribune ??? Parce qu'à Lyon et à Paris, j'ai rencontré non pas une ni deux, mais au moins une dizaine de créatrices dans le même cas, pour des sommes de 300, 400, 500 euros, des sommes trop petites pour valoir le coup de payer un avocat qui couterait autant que les sommes dûes, et parce que je ne supporte pas ces manières de procéder.

De tels agissements, en dehors de faire du tort aux créateurs qui se developpent en font également aux boutiques qui travaillent elles honnêtement, avec ces mêmes créateurs. Fort heureusement, il y a trés peu de brebis galeuses mais comme dans toute communauté, c'est celui qui a des comportements douteux qui jette l'opprobre sur tous..

Je pourrai en faire des tartines car on m'a raconté tellement d'anecdotes qu'on dirait un scénario de mauvais téléfilm :-)!
Au fond ce qui m'a blessé le plus, au delà de l'argent, c'est d'avoir accueilli cette personne chez moi, la prenant pour une amie et qu'elle en a profité à tous points de vue.

Beaucoup la reconnaitront et elle se reconnaitra, nul besoin de la citer.

Bientôt, avec grand plaisir, de nouvelles boutiques à Lyon et dans la région lyonnaise. Après tout, la création n'est-elle pas un renouveau continuel ;-)??

edit du 27 novembre: merci de vos messages et de votre soutien en notre nom nom à toutes !

C'est curieux, depuis hier tous les créations de créateurs français ont disparu de son site de vente en ligne !!  Apparemment bientôt remplacés par des américains, qui eux ne savent pas encore ...

Et pour celles qui n'ont pas trouvé, çà commence par Sa.... comme le gros mot qui me vient à la bouche quand je pense à elle,  flute de zut ;-)!

Posté par innamorata à 10:13 - La vie et rien d'autre - Commentaires [127] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis une parisienne lyonnaise d'adoption... j'avais reçu votre invitation mais j'ai trop couru ce week-end malheureusement pour passer...
    Je n'avais pas idée que ce type de pratiques existait, c'est vraiment lamentable et je suis malgré tout contente de lire que vous êtes réconciliée avec ma ville d'adoption, cela veut dire que vous y avez rencontré des gens de valeur, une bonne nouvelle !

    Posté par Dorothée , le 26 novembre 2008 à 10:51
  • Je suis de tout coeur avec toi. Il y a vraiment de mauvaises pratiques dans notre société et ces usurpateurs savent y faire... Trouver de "bonnes poires", des personnes gentilles, la plupart du temps très honnêtes, elles !! et... on se fait avoir !! Je te soutiens par ce billet d'humeur et te dis de faire attention à celui/celle qui semble en "faire" beaucoup ! Le problème, c'est qu'on se méfie de tout le monde après une telle expérience. Allez, courage !! BIZ

    Posté par bobinamirabelle , le 26 novembre 2008 à 10:57
  • Oh, mais oui, je la reconnais très bien, étant moi-même victime de la malhonnêteté de cette personne ! D'ailleurs, je pense faire un petit post à ce sujet chez moi aussi très bientôt....(mais j'attends un petit peu, histoire de me calmer, parce que là je ne trouve même pas de mots pour décrire la colère que je ressens....)

    Posté par aquamela , le 26 novembre 2008 à 10:59
  • Huh quelle horreur! Vous devez porter plainte toutes ensemble, tout bêtement, non?

    Posté par fleur , le 26 novembre 2008 à 11:00
  • Pas glop...

    Bonjour,

    Je suis passé au salon le samedi avec ma fille Maé, nous avons echangé 2 mots mais vous etiez très demandée )
    En effet j'ai entendu parlé de cette pratique sur Lyon, vraiment pas glop.
    Vous vous avez persevérez mais cela peut décourager certains de se lancer dans le grand bain...
    Bref je suis ravie de vous avoir rencontré, même furtivement
    Pour info je suis en train de monter un petit blog sur mes bidouilles (chez Alli c joli), puis-je vous mettre dans mes blogs favoris?

    Bonne journée!
    Alli

    Posté par Alli , le 26 novembre 2008 à 11:05
  • pas sympas ça :(

    Ca n'est pas une mauvaise idée de vous réunir et porter plainte.... On va contacter TF1 ou la 2 pour les infos.... d'autres victimes se reconnaitront certainement et peut être que "cette" voleuse arrêtera!!!!

    enfin, tant que tu vas bien et que tout c'est bien passé, c'et le principal

    nani and co toujours fan du blog ))

    Posté par nani and co , le 26 novembre 2008 à 11:21
  • oh punaise...oui pour une personne des fois....j'espere que cela va fonctionner!

    Posté par rachel , le 26 novembre 2008 à 11:52
  • solidarité

    je suis comme tant d'autre victime de "la certaine boutique de Lyon" mais la créance est bien trop minime pour engager quoi que ce soit...pfuuu.
    Peut-être pourrions-nous contacter les tribunaux d'instance des nos régions respectives afin de demander qu'ils nous rédigent une injonction de payer...

    Posté par Patricia , le 26 novembre 2008 à 11:54
  • Pour faire parti de ces dizaines de créateurs embobinés, nous soutenons plus que jamais ces quelques lignes jetées à la mer.
    Malhonnêteté, mauvaise foi, agressivité et fuite en avant ne franchiront pas les portes du paradis, qu'elle qu'en soit la nature si paradis il y a.

    Posté par les fées fâchées , le 26 novembre 2008 à 12:10
  • Quel dommage...
    Je n'aurais pas imaginé que ce genre de pratique puissent arriver...
    Bon courage pour la suite

    Posté par Agapè , le 26 novembre 2008 à 12:11
  • J'ai hâte...

    J'étais très heureuse de vous rencontrer sur le salon dimanche (mais si, la lectrice assidue qui ne laisse jamais de message mais qui est vraiment fan de votre travail!) Vivement que je finalise mon projet de création d'entreprise à Lyon, pour effacer définitivement cette image déplorable qu'elle a laissé!!!
    A très bientôt j'éspère.

    Posté par Stéphanie , le 26 novembre 2008 à 12:11
  • ouh la la j'ai peur de savoir de quelle boutique Lyonnaise tu parles .....

    Posté par gdp , le 26 novembre 2008 à 12:38
  • un peu éberluée d'entendre tout cela !

    Posté par clairesoleil , le 26 novembre 2008 à 13:03
  • je comprends votre colère et votre déception ! Heureuse de voir que le salon vous a réconcilier avec Lyon ! Lyonnaise mais à Paris depuis 9 ans, je compte bien y revenir un jour ! Sutout, faisant régulièrement mon shopping à lyon, j'espère ne jamais acheter par hasard à cette boutique de voleurs ...

    Posté par peggy , le 26 novembre 2008 à 14:10
  • J'aurais bien aimé venir te voir, j'ai bien tenté, mais le temps manque parfois...
    J'imagine que tu n'as pas le droit de citer le nom de cette boutique, cependant en tant que Lyonnaise j'avoue que ça me titille, car il serait très dommage d'aller faire des achats là-bas!

    Posté par Anne , le 26 novembre 2008 à 14:10
  • Mais quelle horreur !
    Je me rends compte que je baigne dans la naïveté, je ne me doutais pas de ce genre de choses chez les créatrices que nous admirons.

    Posté par comtesse , le 26 novembre 2008 à 14:19
  • de tout coeur avec toi, et même si je connais une bonne partie de l'histoire et pas l'autre, cela ne m'étonne pas du tout, mais j'en reste bouche bée néanmoins! j'ai envie de crier "saperl...." c'est pas possible! mais je me retiens
    heureuse de te lire regonflée et gorgée de ton optimisme et de ta bonne humeur légendaire, envers et contre tout!
    xxx
    s.

    Posté par lao , le 26 novembre 2008 à 14:28
  • vaz'y ma belle,
    j'ai eu su tes deboires,
    et j'en etais déjà toute retournée,
    comment peut on faire ça à une nath' , une montagne de gentillesse ?
    et qu'en plus , cela soit fait à repetition, ça fait froid dans le dos ...
    et si vous vous mettiez toutes ensemble ?
    c'est quelque chose qui se fait non ?

    je t'embrasse fort, fort
    capo

    Posté par capo , le 26 novembre 2008 à 14:47
  • j'adore le comm' de Lao....

    Posté par lavieici , le 26 novembre 2008 à 15:03
  • mon dieu c'est effarant !!! Ma copine Mélanie (aquamela du blog "mes petits riens") m'a raconté cette histoire qui lui est arrivée avec cette même boutique.

    Pour ma boutique je fonctionne pas mal avec des créatrices qui acceptent le depôt ou qui m'accordent des délais de paiement et je paye toujours dans les temps !

    J'estime qu'il est primordial d'établir une relation de confiance et d'être honnète vis à vis de mes "fournisseurs", il en va de la perennité de l'entreprise !

    A cause de malfaisants comme elle, on va se retrouver à devoir payer les créateurs "au cul du camion" même si l'on a tjrs été honnète !

    J'ai honte pour elle...mais tu sais elle va y perdre : ça va se savoir et plus personne ne voudra travailler avec elle :-O

    Posté par suzysmile , le 26 novembre 2008 à 15:21
  • Je ne savais pas que de telles pratiques pouvaient exister...je suis contente que tu en parles vu que je me lance moi aussi dans l'aventure de la petite entreprise...je serais moins naïve avec un tel temoignage!!! Bonne continuation malgré cette mésaventure!!!

    Posté par kallou , le 26 novembre 2008 à 15:22
  • je suis de tout coeur avec toi et je me demande pourquoi prends tu autant de "pincette" avec cette fichu boutique! Ne mérite-t-elle pas que l'on cite son nom! pourquoi la protéger! (à moins qu'il y ait d'autres raisons peut être juridique ?)
    Tu ne veux pas donner son nom, ça éviterait peut être à d'autres personnes de se faire avoir aussi!
    moi qui ait tendance à faire confiance à tout le monde, je suis sûre que je me serais faite avoir par exemple!!
    courage!

    Posté par My mercière is.. , le 26 novembre 2008 à 15:23
  • C'est honteux de profiter des gens de la sorte et il est bon de le crier haut et FORT!

    Posté par PointVirgul , le 26 novembre 2008 à 15:42
  • ah ces personnes qui se considèrent au-dessus de tout, ça me révolte ! mais tout ça se paye un jour ou l'autre (le bouche à oreilles fonctionne très bien dans ces cas-là)
    courage et ne cesse pas d'être spontanément généreuse, c'est ce qui fait ton charme

    Posté par capucine , le 26 novembre 2008 à 15:48
  • Heureuse de pouvoir trouver vos créations à Lyon et à coté de chez nous !
    Dommage je n'ai pas pu venir vous rencontrer en vrai ! pour la prochaine fois !

    oups,
    il y a qqu'un à éviter tout près de chez nous !

    Posté par Peggy C , le 26 novembre 2008 à 15:54
  • pauvre de vous, désolée de voir qu il y a des malhonnetes partout... Nathalie tu es trop gentille, moi j aurais crié son nom sur toute la blogo... elle ne mérite pas tant d estime apparemment... bon courage... ET juju COURBET? il ne peut rien faire ? ca parait drole et pourtant... bises

    Posté par pascaline , le 26 novembre 2008 à 16:06
  • gloups'
    je suis navrée, en colère pour toi
    trop de trucs ce We pour passer te faire coucou
    je suis désolée :te remonter le moral m'aurait plu
    peut être faut il se méfier de trop de gentillesse
    plein de bises

    Posté par maman de sixtine , le 26 novembre 2008 à 16:23
  • et bien je me joins au choeur des créatrices qui pleurent pour se faire payer par cette boutique!!!!!
    quelle malhonnêteté !!!
    Je m'en mords les doigts mais ne suis pas prête à lâcher même si la somme est "petite", c'est mon travail qui est en vente dans sa boutique et sur son site alors que légalement la marchandise m'appartient toujours puisque non règlée!!!

    ce qui est "drôle" c'est que je pensais faire un billet dans cet esprit!

    Posté par Silo , le 26 novembre 2008 à 17:07
  • Vous avez toutes raison de ne pas lâcher: plus qu'une question de sous, c'est une question de justice; et la plus petite des injustices doit être réparée... Bon courage.

    Posté par keep moving , le 26 novembre 2008 à 17:11
  • je suis choquée mais hélas pas étonnée que ces pratiques existent... mais je pense que tu pourrais donner le nom, histoire que les lyonnaises boycottent ???? biz

    Posté par kankanbleue , le 26 novembre 2008 à 17:48
  • et bien je n'en reviens pas que quelqu'un puisse avoir un pareil culot ! j'espère que tu auas gain de cause ! il serait bon que les autres portent plainte aussi pour éventuellement espérer un remboursement !
    bisous à toi et tes bouillettes !

    Posté par enora , le 26 novembre 2008 à 18:01
  • d'abord ravie que ce week end lyonnais ait été un succès et ébahie toute bête par cette histoire qui a dû te prendre beaucoup d'énergie...le collectif c'est peut être une bonne idée ?!
    mais comme avec ce genre de technique on ne fait pas long feu, cette boutique a peut être l'intention de fermer d'ici peu...?

    bonne suite pour toi surtout

    Posté par 2L , le 26 novembre 2008 à 18:21
  • Je suis outrée de savoir que de telles boutiques profitent ainsi des créateurs! C'est inadmissible! Etant de moi-même de la région lyonnaise ainsi que ma famille, peux-tu me dire quelle est cette boutique afin que nous n'y mettions jamais le pieds!!! Je ne peux cautionner ce genre de choses et je serai malade d'apprendre que j'ai acheté des créations "volées"!

    Posté par odaline , le 26 novembre 2008 à 18:44
  • Ne vous laissez pas faire les filles! Mettez vous ensemble! Haut les coeurs

    Posté par Marie , le 26 novembre 2008 à 19:43
  • Ne vous laissez pas faire les filles! Mettez vous ensemble! Haut les coeurs

    Posté par Marie , le 26 novembre 2008 à 19:46
  • BUKKKKKKK !!! heureusement que vous etes POSITIVES!!! et bonne continuation!!!!

    Posté par Armelle , le 26 novembre 2008 à 19:58
  • Nathalie,

    Je vois très bien de qui tu parles !!

    Si ca peut d'encourager, elle est déjà boycottée dans le quartier.
    J'ai eu l'occasion d'avoir différents avis à son sujet, et je peux te dire qu'elle a une très mauvaise réputation.

    Sa boutique sur Internet, c'était son seul moyen de vendre ailleurs, et à d'autres !!

    Alors, Les filles, regroupez-vous et battez-vous.
    Faut pas la laisser faire !!

    Ravie de t'avoir revue vendredi
    Bises et bon courage !!

    Posté par V. , le 26 novembre 2008 à 20:04
  • Oh là ! Et ben ! Je suis outrée moi aussi...... je pensais pas qu'il y avait des gens si malhonnête ! Et si c'est la boutique à laquelle je pense, j'ai eu bien de la chance puisque je lui ai passé commande et que j'ai reçu le colis, mais tout le monde aura-t-il cette chance ? Car si elle ne paie pas ses fournisseurs, elle risque bien d'encaisser ses clients mais ne pas les livrer..... c'est pouquoi je ne tairais pas son nom !!!! Et les filles, battez-vous !!!!!

    Posté par claire , le 26 novembre 2008 à 20:57
  • courage Nathalie,
    c'est bien d'en parler en tous les cas. J'attends les nouvelles adresses lyonnaises avec impatience.
    j'espère sincèrement que tout s'arrangera (récupérer ton du). Merci pour ton chouette accueil ce week end; j'espère que tu seras au prochain salon en mai
    bises gaelle

    Posté par *** gaelle**** , le 26 novembre 2008 à 21:14
  • courage Nathalie,
    c'est bien d'en parler en tous les cas. J'attends les nouvelles adresses lyonnaises avec impatience.
    j'espère sincèrement que tout s'arrangera (récupérer ton du). Merci pour ton chouette accueil ce week end; j'espère que tu seras au prochain salon en mai
    bises gaelle

    Posté par ***gaelle*** , le 26 novembre 2008 à 21:16
  • Oh là ! Et ben ! Je suis outrée moi aussi...... je pensais pas qu'il y avait des gens si malhonnête ! Et si c'est la boutique à laquelle je pense, j'ai eu bien de la chance puisque je lui ai passé commande et que j'ai reçu le colis, mais tout le monde aura-t-il cette chance ? Car si elle ne paie pas ses fournisseurs, elle risque bien d'encaisser ses clients mais ne pas les livrer..... c'est pouquoi je ne tairais pas son nom !!!! Et les filles, battez-vous !!!!!

    Posté par claire , le 26 novembre 2008 à 21:29
  • C'est laid... Courage à toi et je suis sûre que tu n'en manques pas, j'aime les filles qui en ont...

    Posté par Cassa C. , le 26 novembre 2008 à 22:09
  • c'est scandaleux !

    Posté par mam , le 26 novembre 2008 à 22:31
  • pas cool...
    j'espère que cela s'arrangera pour vous toutes..
    j'ai une petite idée, prochainement de passage à lyon, tu peux m'éclairer, que je n'y aille pas...
    si c'est bien la boutique à laquelle je pense...
    courage !

    Posté par BriBriMX , le 26 novembre 2008 à 22:40
  • Je vous trouve très gentille avec cette dame (si on peut la qualifier de dame)!
    J'ai souvenir d'une histoire similaire arrivée à mes parents où une personne les avait laissé avec une méga ardoise... ils ont tenté de faire le nécessaire, cela n'a pas empêché cette personne de remonter une boite subventionnée par le conseil général de son département alors qu'il avait planté de nombreux artisans!
    Cessons de prendre des pincettes avec ces gens sans scrupules!

    Posté par Valérie , le 26 novembre 2008 à 22:41
  • Je trouve ça absolument scandaleux! Je sais très bien de quelle boutique il s'agit (je reviens de chez "Mes petits riens", elle a fait une "réponse" dans les commentaires...), pour être allée dans la boutique je n'aurais jamais imaginé ça... Comme quoi il faut vraiment se méfier. J'espère vraiment que vous obtiendrez gain de cause!

    Posté par Anne38 , le 26 novembre 2008 à 23:09
  • vous aviez toutes envoyé les articles avant d'être payées???...affolant ces pratiques!!!

    Posté par Tara , le 26 novembre 2008 à 23:46
  • Décourageant

    Je suis du québec et je trouve cela vraiment "écoeurant". Pourquoi tu nommes pas cette boutique? On sait que les artistes ne sont pas reconnus à leur juste valeur et c'est difficile de percer. Dis-moi tu l'avais accueillie chez toi comme une amie?

    Posté par Jac , le 27 novembre 2008 à 02:01
  • des noms ...(meme sous forme de rebus ou enigme!!) non ce n'est pas de la delation juste une info pour 60 millions de consommateurs!!
    en tout cas bravo encore pour le doux travail d'innamorata Fanny

    Posté par brierre , le 27 novembre 2008 à 04:49
  • Des pratiques minables et malhonnètes, y'a pas d'autres mots!
    Et l'option "aller carrément chez elle, et récupérer ce qui n'a pas été vendu avec 2 ou 3 copains un peu costauds"... ça pourrait être efficace, non...?

    Posté par Mle Narcisse , le 27 novembre 2008 à 09:52
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire







compteur

visiteurs depuis le 19-07-2005