Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Innamorata
22 avril 2006

30 mn de devoirs de rentrée...

Ils ont eu deux semaines de vacances....

Ils retournent (enfin :-)!) à la crèche, chez la nounou, à l'école ou....dans nos basques...

Certains ont eu droit aux devoirs de vacances... (nous, on a regardé le cahier de classe en faisant ohhhhh et ahhhhhh).

Je vous propose de vous la jouer "moizocijefaisdesdevoirs"....
AHAHAHA,  oui mais.... des devoirs de rentrée, spécial maman.

Sauf que nous,  les mamans, on est des finaudes, et en plus pour les devoirs un rien....paresseuses (en gros, rien n'a changé depuis NOS devoirs de vacances), et  franchement où est-ce qu'on prendrait du temps pour des devoirs avec le boulot-métro-dodo-asticots-et tutto quanto ??

alors, alors, alors ????

Ben alors, je vous propose une nouvelle recette de paresseuse: la robe de TREnte MInutes dite aussi Robe TREMIMI :-) !

dscf00398

- 5mn pour prendre les mesures et les noter
- 5 mn pour tracer et couper le tissu
- 15 mn pour coudre
et 5 mn pour passer le ruban....

Bon si je suis franchement honnête, il m'a aussi fallu 5 bonnes minutes pour réussir à attraper le zonzon à qui la robe était destinée..
En clair, il va me falloir plus de temps pour vous expliquer que pour faire une robe TREMIMI :-D !

Z-êtes prêtes ? Z'avez un beau tissu ? Z'avez du ruban ou du biais (entre 120 et 150 ) ? Z'avez une machine à coudre ?

1/On prend les mesures et on note

mesuresrobetremimi2 Cliquez sur la photo pour agrandir, puis mesurez sur votre modèle:

A: mesure de couture sous le bras à couture sous l'autre bras (pour mon exemple 32 cm)
B: mesure de sous le bras à dessus épaule (pour mon exemple 16cm)
C: la mesure C est une fausse mesure  pour faire l'arrondi d'emmanchure, c'est une ligne droite à la moitié de B (pour mon exemple à 8 cm) et j'enlève  à l'oeil 3 cm de chaque côté, donc j'ai  32- 6 soit 26 cm (interdit d'utiliser une calculette !)
D: mesure de la hauteur désirée de la robe (on part de la ligne C ): pour mon exemple 43 cm

E: la mesure qui n'existe pas et qui correspond au trapèze de la robe,  on rajoute quelques cm de chaque côté de A, pour mon exemple, j'ai rajouté 5 cm de chaque coté soit E = 32 + 5 + 5= 42 cm (toujours sans calculette, hein ?). SI vous voulez une forme plus trapéze, vous pouvez rajouter quelques centimètres de chaque côté

2/ On prend son joli tissu, qu'on plie en deux endroit contre endroit et on commence par faire un rectangle de

(D + 5cm*) x (E + 2cm**)   ET ne soupirez pas ! ce n'est quand même pas la théorie de la relativité :-) !

Pour mon exemple un rectangle de  48cm de haut par 44 cm de large

* les 5 cm correspondent aux coutures: pour la hauteur laisser 2 cm en bas pour l'ourlet et 3 cm en haut pour le rentré
** les 2 cm correspondent aux coutures: pour la largeur, laisser 1 cm de chaque côté

Z'êtes toujours concentrées ?
Bon alors vous reportez vos mesures directement sur votre tissu (voui, je sais, PAS DE PATRON !)
Vous rajoutez 2 cm aux mesures A et E (celles qui demandent pourquoi retournent 3 lignes plus haut)
dscf00363 Cliquer pour agrandir
Vous commencez par la ligne imaginaire du bas E puis la ligne C centrée par rapport au milieu du tissu (dans mon exemple C= 26 + 2cm de couture soit 28 cm, donc 14cm de chaque côté du milieu de mon tissu

Vou descendez ensuite à B:2 + 3 cm pourle rentré en haut soit pour mon exemple 11cm et vous reportez votre mesure A + 2cm pour les coutures..
Il ne vous reste plus qu'a relier les extrémités de A aux extrémités de E puis pour l'emmanchure tracez un trait légérement oblique descendant de C et bien arrondi pour arriver aux extrémités de  A.
Ne me demandez pas la recette des emmanchures, je coupe toujours à l'oeil..

BON, allez on coupe sur la ligne puisque qu'on a prévu nos coutures !

3/ On coud ! Pffft j'ai même pas pris de photo tellement c'est fastoche !

a) on coud d'abord les deux grand côtés endroit contre endroit.
b) on fait un rentré autour de l'emmanchure de 1cm de chaque coté (moi je plie en deux fois 5mm environ pour que la couture soit propre)
c) on fait un premier rentré d'environ 1 cm sur la ligne C, c'est à dire le haut de la robe et on replie de 2 cm en faisant une couture permettant de laisser passer le cordon

dscf00405

d) on fait un rentré pour l'ourlet du bas de 2 cm (5 mm puis 1,5 cm)

dscf00374  e) on prend son ruban, (pour indication j'ai deux fois 60cm sur mon modèle), on y met une épingle à nourrice  et on enfile sur le devant de la robe et sur le dos. Vous pouvez prendre un looooong ruban, le passer et le couper après aux bonnes mesures !

ET maintenant, vous n'avez  plus qu'à rattraper le zonzon, lui enfiler la robe, lui faire les petits noeuds sur les épaules et en profiter pour lui faire des guilis:

dscf00441   dscf00415
"c'est zoli, maman ! "

SI vous avez 5 mn en plus, vous pouvez rajouter 2 poches ou une grande centrale
SI vous avez 5 mn en moins, vous pouvez réaliser la version petit haut en coupant à hauteur du nombril

Mais dans tous les cas, prenez 2 mn pour m'envoyer la photo de votre oeuvre, je réaliserai un album :-) !!!

édit de 14H00: promis , bientôt un modèle flash-éclair pour les petits gars ! (il faut juste que j'en attrape un de la bonne taille :-)!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais pas si la question a été déjà posée (si oui, je m’en excuse. Je n’ai pas le courage de lire les 250 messages précédents)<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on adapter ce patron à une personne adulte ???<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
V
Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait qui m'a permis de coudre ma première robe pour ma plus petite fille! Facile à faire et très jolie coupe. J'ai prévu d'en refaire une autre à la rentrée...
L
meeci pour votre tuto !!
C
Bonjour, <br /> <br /> je me suis servie du tuto pour en faire une version adulte visible ici : http://cedemoi.canalblog.com/archives/2014/04/06/29602686.html<br /> <br /> j'ai mis un lien vers votre page, si il y a un soucis, faites le moi savoir que j'édite ;)<br /> <br /> bonne continuation
L
COURAGE ON LE VERRA PEUT ETRE UN JOUR TERMINE.<br /> <br /> ET TON SITE
Publicité